Mises à pied à l’usine Velan de Granby

EMPLOI. Invoquant le ralentissement de l’industrie pétrolière et gazière, la société Velan annonce la mise à pied de 110 employés en Amérique du Nord. Selon le communiqué émis par l’entreprise, l’usine de Granby absorberait 20% des postes coupés.

Toujours d’après l’annonce, le nombre total de 110 emplois perdus serait le résultat d’une «combinaison de mises à pied temporaires et l’élimination de certains postes». Une vingtaine de travailleurs granbyens seraient ainsi affectés.

Par ailleurs, le fabricant de robinetterie industrielle procède au transfert des opérations de son usine de la rue Ward, à Montréal, dans les locaux adjacents à son siège social. Il s’agissait de la plus vieille usine du groupe, inaugurée en 1956. Le transfert devrait être complété d’ici un an.

Environ la moitié des employés mis à pied sont des syndiqués. L’autre moitié sont des employés de direction ou occupent des postes administratifs. En plus de Montréal et Granby, des travailleurs de Williston au Vermont vont aussi être mis à pied.

L’entreprise précise que certains employés impliqués dans la restructuration vont partir à la retraite, alors que d’autres sont mis à pied de façon temporaire. Ceux qui ont vu leur lien d’emploi prendre fin vont bénéficier d’un soutien au reclassement.

L’opération de restructuration coûtera 2,5 M$ (US) à Vélan. Le président Yves Leduc, indique dans le communiqué de presse diffusé mardi matin que «la baisse du prix du pétrole et l’incertitude entourant l’économie mondiale ont un impact négatif sur (le) carnet de commandes».

Il ajoute que ces changements ont pour but de rendre l’entreprise «plus agile» et d’«alléger (la) structure de coûts».