Mobilité active: un réseau cyclable plus étendue d’ici 2027 à Granby

MUNICIPAL. Granby ne deviendra pas du jour au lendemain le Copenhague du Québec quant à l’utlisation du vélo pour se déplacer aux quatre coins de la localité. Qu’à cela ne tienne, la donne pourrait bien changer d’ici 2027 puisque la Ville de Granby s’apprête à investir 8 M$ dans le développement de son réseau cyclable. C’est ce qui ressort du Plan de mobilité active présenté hier soir par l’administration municipale.

Ébauché une première fois en 2016, le Plan de mobilité active de la Ville (2023-2027) vient d’être mis à jour afin de mieux répondre aux besoins d’aujourd’hui. Une version finale du Plan inspirée notamment des conclusions d’un sondage réalisé par la firme Léger au printemps 2022. Au terme du coup du sonde, une donnée est ressortie du lot: 62 % des 501 répondants «seraient amenés à l’utiliser à des fins utilitaires si certains éléments étaient mis en place.» L’aménagement de pistes cyclables sur le trajet (35 %) et l’amélioration de la sécurité (21 %) seraient parmi les points à optimiser pour recourir davatange au vélo d’après les résultats du sondage.

Et c’est là-dessus qu’entend travailler la Ville dans le cadre de l’élargissement de son réseau cyclable, a fait savoir la mairesse de Granby, Julie Bourdon, lors de son adresse à la vingtaine de citoyens présents au dévoilement du Plan de mobilité active.

«On souhaite changer d’air et mettre de l’avant le vélo pour faire le changement du vélo touristique vers le vélo utilitaire. Et on le sait que ça passe par des infrastructures», a déclaré l’élue aux gens de l’auditoire. 

Selon le sondage commandé par la Ville, dont les médias ont obtenu copie, l’ajout d’équipements et d’installations (42 %) et l’augmentation des connexions entre les pistes cyclables (41 %) seraient parmi les principaux incitatifs pour emprunter les infrastructures. 

«Les gens nous le disent et les données nous le démontrent. Lorsqu’on met en place des infrastructures, elles sont utilisées par les citoyens et les citoyennes», a exprimé la mairesse. D’ailleurs, 85 % des personnes sondées se sont dit en accord avec la proposition de la Ville de poursuivre le développement et l’agrandissement du réseau d’infrastructures.

Un plan sur quatre ans

Rajout de bollards sur des artères plus larges déjà existantes, aménagements de piste cyclable, optimisation de la fluidité de la circulation (vélo-auto) vers le centre-ville. Au cours des quatre prochaines années, 8 M$ seront investis par la Ville dans la mobilité active afin de connecter les nouvelles avenues cyclables au réseau actuel.

Parmi les ouvrages à venir en 2023, l’installation d’une voie cyclable sur la rue Saint-Hubert, entre le boulevard Leclerc et la rue Principale, figure, entre autres, au calendrier, a-t-on appris au cours de la rencontre.

Outre l’obtention de subventions, la Ville financera également ses projets d’infrastructures cyclables à partir de son surplus affecté. Une somme de 5 M$ a d’ailleurs été prévue à cet effet, a rappelé la mairesse Bourdon. 

Pour découvrir le Plan de mobilité active: granby.ca/mobiliteactive.