Moins d’entreprises, moins d’emplois, plus d’investissements

INDUSTRIE. Granby Industriel dresse un bilan positif de l’année 2014 dans la région. Malgré une légère baisse du nombre d’entreprises et la perte d’une centaine d’emplois, les investissements ont atteint un sommet record.

Le directeur général de Granby Industriel Patrick St-Laurent se réjouit du bilan présenté jeudi matin. Exception faite de l’année 2001, où la multinationale Circuit foil avait investi 83 M$ à Granby, il s’agit de la meilleure performance en terme d’investissements depuis 1993.

Autre aspect encourageant, contrairement aux années précédentes, il n’y a pas de mégaprojet qui vient gonfler les chiffres. «C’est la somme de plusieurs petits investissements qui nous donne le total le plus important. Ça démontre que les entreprises se préparent et les répercussions sont beaucoup plus grandes», a-t-il souligné.

Au sujet des pertes d’emplois enregistrées pour une deuxième année de suite, le commissaire industriel Éric Tessier n’y voit pas de tendance inquiétante. «Quand on est en dessous de 3%, on peut parler de stabilité. Pour une tendance, il ne faut pas regarder juste deux ou trois ans», indique-t-il.

À son avis, la crise de 2008 a forcé les entreprises à investir dans l’amélioration de leur productivité. Ce qui peut entraîner des pertes d’emplois à court terme. «De l’autre côté, les emplois qui restent et ceux qui sont créés sont des emplois de meilleure qualité», ajoute M. Tessier.

Investissements

97,3 M$ (+16,1 M$) en Haute-Yamaska

85,5 M$ (+8,9 M$) à Granby

Pertes d’emplois

-168 en Haute-Yamaska

-115 à Granby

Nombre d’entreprises

338 (-4) en Haute-Yamaska

271 (-2) à Granby