Mont Yamaska : le feu est sous contrôle
FAIT DIVERS. Le feu de broussailles qui s’est déclaré peu avant 9h ce matin et qui s’est étendu sur plusieurs kilomètres au sud-sud-ouest du mont Yamaska, à Saint-Paul-d’Abbotsford, a finalement été maîtrisé par les sapeurs cet après-midi.
Une cinquantaine de pompiers rattachés au service de sécurité incendie de la municipalité et en provenance de Saint-Césaire, Ange-Gardien, Farnham et Saint-Brigide-d’Iberville ont notamment participé à l’effort. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a également mis la main à la pâte et a procédé à de nombreux arrosages des airs afin de circonscrire l’incendie. Personne n’a été blessé. De plus, l’érablière qui était menacée par la progression des flammes n’a pas été touchée.
Le maire, Robert Vyncke, estime que le bilan aurait pu être plus dramatique: «Il y a avait deux choses: le vent et le feuillu qui est très sec. Ça a pu se propager énormément vite. Notre équipe, avec le soutien de toutes les municipalités environnantes, a fait un excellent travail».
La SOPFEU a pu quitter les lieux vers 15h. Des pompiers étaient toutefois toujours en montagne à des fins préventives au moment d’écrire ces lignes. Rappelons que la responsable des communications de Saint-Paul-d’Abbotsford, Laure Rodriguez-Vigouroux, évaluait cet après-midi que le territoire atteint par le brasier s’étendait à près de dix kilomètres carrés, une information qui n’a toutefois pas été confirmée par les autorités.
Le mont Yamaska est une montagne privée comprenant quelque 200 lots et atteignant une hauteur approximative de 416 mètres. Aucune résidence principale n’y est aménagée, ni aucun chemin public. Une soixantaine d’érablières y sont toutefois construites.