MRC de Rouville: recenser les secteurs d’activités économiques pour mieux se développer
ÉCONOMIE. Les services d’aménagement du territoire et du développement économique de la MRC de Rouville ont dévoilé un outil qui dresse le portrait économique de la région, le 14 novembre. Le secteur de la construction (19%) se hisse au sommet du palmarès des différents secteurs d’activités des huit municipalités, suivi de près par l’agriculture (14%) et le transport (11%).
L’an dernier, la MRC a procédé à 435 interventions auprès des entreprises présentes et des entrepreneurs en devenir. Des services au démarrage, de conseils, d’accompagnement dans le développement de la croissance sont notamment offerts.
«Nous sommes une petite MRC mais nous avons un grand volume d’affaires, affirme le conseiller en développement économique, Sébastien L’Heureux. À l’aide de toutes les données que nous récoltons, nous avons décidé de former une base de données pour créer notre profil socio-économique»
Cette banque de données sera accessible sur le web au début de l’année 2017. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, qui débutait aujourd’hui.
Positionnement stratégique
Ce recensement vise à favoriser le développement de projets structurants sur le territoire, de renforcer le développement des secteurs touristique, agrotouristique et industriel. De plus, cet outil contribue par le développement économique, commercial et social, à l’amélioration des services à la population et à l’attractivité de la MRC de Rouville.
«Quand on a de l’information et qu’on est capables de l’analyser et de la comprendre, on arrive à prendre de bonnes décisions pour le futur de notre MRC», ajoute la directrice générale, Susie Dubois.
Pour les municipalités, il est désormais facile de cibler leurs vecteurs économiques et d’obtenir une vision globale de leur marché.
Évolutif, l’outil sera constamment mis à jour, pour être le plus près possible de la réalité.
«Au-delà de l’analyse, ce portrait favorise l’alignement de la MRC sur ses forces et faiblesses, pour lui permettre d’aller plus loin dans son développement», enchaîne le conseiller en aménagement, Francis Provencher.
La force du nombre
Le préfet de la MRC de Rouville et maire de Richelieu, Jacques Ladouceur, ainsi que le député de Shefford Pierre Breton, étaient tout sourire lors de la présentation de ce nouvel outil.
«Comme le dit le dicton: seul, on avance plus vite, alors qu’en groupe, on va plus loin. C’est un levier qui permettra de cibler les prochains projets structurants à la MRC», a déclaré M. Ladouceur en conférence de presse.