MRC de Rouville: Unifruits rafle la bourse de la relève agricole

AGRICULTURE. L’entreprise Unifruits poursuit son développement en décrochant la bourse d’accompagnement à la relève agricole 2015 offerte par la MRC de Rouville et divers partenaires. La PME de Saint-Paul-d’Abbotsford se spécialise dans la production et la transformation de la griotte, une variété de cerise à saveur acidulée.

 Copropriétaires de la cerisaie du rang Papineau, Nancy et Mathieu Bouchard commercialisent huit produits à base de griotte sous la marque Croque Cerise. On peut se les procurer à la boutique de l’entreprise, dans les supermarchés Métro Plouffe et divers autres points de vente identifiés sur le site www.croquecerise.ca .

«Si la griotte est encore méconnue au Québec, elle est cultivée en France, en Suisse, en Pologne et dans plusieurs pays d’Europe de l’Est depuis nombre d’années. L’Université de Saskatchewan a fait beaucoup de recherche sur ce petit fruit et développé des variétés hybrides qui résistent au climat canadien» signale Mathieu Bouchard.

Les propriétaires ont joué de prudence en mettant en terre, en 2012, une quantité limitée de plants de griotte. On parle de 500 unités pour être plus exact.

«Nous allons augmenter le nombre de plants dans un an ou deux, après avoir mené à terme une première série d’expériences. Il faut savoir que la cerisaie est située aux abords d’un vieux verger exploité par nos parents depuis une quarantaine d’années. Les champignons et insectes sont bien présents dans le secteur et on doit apprendre à composer avec», explique M. Bouchard.

Opportunité d’affaires

Après avoir mené des recherches sur la griotte, les Bouchard ont approché un producteur de Charest, près de Saint-Élie-de-Caxton, afin de se familiariser davantage avec la production de ce petit fruit rouge clair reconnu pour ses propriétés anti-oxydante et anti-inflammatoire.

«De fil en aiguille, nous avons fini par racheter les recettes, la marque de commerce et l’équipement spécialisé de M. Gilles Beaulieu. Ça nous a sauvé du temps, car on n’a pas eu à partir à zéro», indique Nancy Bouchard.

Les deux jeunes entrepreneurs ont également eu la chance de pouvoir utiliser les installations familiales pour la production de jus.

«Mes parents produisaient déjà du jus de pomme et du jus de pomme-framboise. L’an dernier, nous avons introduit une nouvelle variété à base de pomme et cerise», précise Mathieu Bouchard.

La jeune entreprise se prépare pour une quatrième récolte annuelle. Après avoir connu une année difficile en 2015 en raison du gel, elle s’attend cette année à pouvoir récolter près de 7 000 livres de griotte.

«La cueillette des fruits se fait généralement durant les deux dernières semaines de juillet et la première d’août. Beaucoup de jeunes familles sont venues faire de l’autocueillette et pique-niquer chez nous l’an dernier. On s’attend à en accueillir plusieurs autres en 2016», ajoute Nancy Bouchard.

On conseille toutefois aux intéressés de passer un coup de fil chez Unifruits avant de se présenter sur place, afin de s’assurer que les fruits sont suffisamment mûrs pour être cueillis. Le numéro à composer est le 450-948-0737.