Soins intensifs à l’hôpital de Granby: un chantier de plus de 10 M$ lancé par Québec
SANTÉ. La ministre de la Santé, Danielle McCann, a annoncé, lundi, un projet d’agrandissement et de mise aux normes des soins intensifs de l’hôpital de Granby pour plus de 10 M$.
Retenue à Québec en raison du dossier du coronavirus, la ministre McCann n’a pas fait le voyage à Granby pour participer à la coupure de ruban symbolique donnant le feu aux travaux. C’est par voie de communiqué qu’elle a révélé les détails de cet important investissement en chantier depuis octobre 2018.
«L’unité des soins intensifs de l’hôpital n’est plus en mesure de répondre adéquatement aux besoins présents et à venir des usagers de la région. C’est pourquoi nous avons à cœur de donner le coup d’envoi de ce projet de réfection majeure, qui permettra d’améliorer de façon considérable leur expérience de soins. Le personnel pourra également bénéficier d’un environnement de travail encore mieux adapté au contexte clinique actuel, de manière à optimiser à la fois la qualité et la sécurité des soins offerts aux patients», a mentionné la ministre McCann.
Selon les plans, près de 1200 mètres carrés seront ajoutés à l’unité des soins intensifs qui sera aménagée au-dessus de l’urgence du centre hospitalier. Parmi les ajouts, on note, entre autres, l’addition de huit chambres individuelles, d’un poste infirmier centralisé et d’une salle de rencontre pour les familles.
«Ce projet très important pour les gens de la région montre que nous avons à cœur d’offrir les meilleurs services possible à la population, en réorganisant de manière optimale l’environnement de travail et en réduisant entre autres les risques d’infection nosocomiale. Un tel projet montre que nous surveillons de très près l’évolution des besoins en matière de santé, et que nous faisons le nécessaire pour moderniser le réseau, grâce à des infrastructures adaptées à la médecine du 21e siècle», a pour sa part exprimé le ministre des Transports et député de Granby, François Bonnardel.
Aucun lit supplémentaire ne sera ajouté à la future unité qui remplacera les actuelles installations des soins intensifs construites il y a plus de 40 ans.
Pour financer ce projet de 10, 2 M$, Québec injectera 3 397 000 $. De son côté, la Fondation du Centre hospitalier de Granby contribuera à hauteur de 4,5 M$. La balance du montage financier sera assumée par le CIUSSS de l’Estrie-CHUS.