Nouvelle directrice générale à la Ferme Héritage Miner
ENTREPRISE. Jessica McMaster est la nouvelle directrice générale de la Ferme Héritage Miner (FHM) à Granby. La native de la région entend «faire rayonner» et «dynamiser» la ferme.
«C’est une opportunité qui rejoint mes valeurs», affirme-t-elle en entrevue avec la presse dans son nouvel environnement de travail.
Jessica McMaster est entrée en fonction lundi matin. «Je dois prendre le temps de connaitre mes dossiers […], mais je le vois comme un grand projet qu’on doit faire rayonner», indique-t-elle.
Habitant à Granby avec sa famille, la nouvelle directrice fréquentait déjà la Ferme Héritage Miner. «Je venais ici avec mes enfants et j’achetais des produits. C’était comme si je me sentais chez moi», laisse-t-elle savoir.
Le curriculum vitae de la jeune directrice a été préféré à une cinquantaine d’autres. Jessica McMaster était travailleuse autonome. En plus d’être organisatrice d’évènements, elle œuvrait auprès d’organismes à but non lucratif. «C’est une grande transition de passer d’un statut de travailleur autonome à un statut de salarié», avoue-t-elle.
La présidente du conseil d’administration qui assumait l’intérim de ce poste laissé vacant depuis juillet dernier, Manon St-Louis, affirme que l’expérience de la nouvelle recrue a retenu l’attention de son conseil. «Autre que l’expérience, nous avons été charmés par son dynamisme», assure-t-elle.
«Nous avions demandé aux candidats de nous présenter un plan d’action pour les 18 prochains mois. Jessica nous a présenté un document bien monté et bien ficelé et qui était dans la vision de la ferme», précise Mme St-Louis.
Jessica McMaster devra combler plusieurs attentes du conseil d’administration, dont celle de s’assurer que toutes les activités soient rentables, indique la présidente. «La ferme doit continuer sur sa lancée de rentabilité et conserver sa mission.»
La troisième
Jessica McMaster est la troisième directrice générale depuis l’ouverture de la ferme touristique en 2012.
La première et celle qui a donné vie à l’endroit, Caroline Gosselin, a cédé sa place à l’automne 2014. De nouveaux défis professionnels l’attendaient.
Nicole Laferrière a alors pris le flambeau. Les raisons de son départ au courant de l’été sont nébuleuses. Il a entre autres été difficile pour les médias de savoir s’il s’agissait d’un départ volontaire ou d’un congédiement.
«Ce n’est pas une question de fraude ou de malversations […]. Disons que l’arrimage n’était pas optimal», s’est contenté de dire Manon St-Louis.
Bilan
Jessica McMaster aura moins de dix employés, saisonniers et permanents, à sa charge, mais également beaucoup de bénévoles. «C’est un défi aussi grand de travailler avec autant de gens», assure-t-elle.
La FHM prévoit annoncer prochainement le bilan des derniers mois ainsi que le retour du marché public d’hiver.
Sinon, ce samedi se tiendra un atelier de décoration de citrouilles. Les places sont limitées. Plus d’information ou inscription au 450-991-3330.