Nouvelle mesure pour protéger son dossier de crédit

CRÉDIT. Les consommateurs ont désormais accès à une nouvelle mesure pour se protéger des fraudeurs. Il leur est maintenant possible de verrouiller gratuitement leur dossier de crédit auprès d’Equifax Canada et de TransUnion du Canada. Ceux qui l’activeront devront toutefois se rappeler de l’avoir fait lorsqu’ils voudront avoir accès à du nouveau crédit ou lors du renouvellement de leur hypothèque, par exemple.

Le gel de crédit est une mesure disponible au Québec depuis le 1er février. Il permet aux intéressés de demander que leur dossier de crédit ne soit pas communiqué dans le cas où une demande est formulée pour obtenir du crédit supplémentaire. Cela inclut notamment les prêts, les emprunts hypothécaires, les locations de voiture, les contrats de télécommunications. 

En bloquant son dossier de crédit, le consommateur signale « aux prêteurs et autres entreprises qu’aucun nouveau compte de crédit ou aucun octroi supplémentaire de crédit ne doit être associé » à son nom, explique Equifax Canada sur son site Web. 

Ainsi, toute requête de ce genre sera bloquée, même pour le détenteur dudit dossier. Les personnes qui activent le gel de sécurité et qui prévoient formuler ce genre de demandes doivent donc penser à déverrouiller leur dossier de crédit avant de procéder. 

Des limites

Le gel de crédit n’a pas d’incidence sur le pointage de crédit de la personne. Et il n’affecte pas les requêtes liées à l’évaluation des dossiers, par exemple, pour louer un appartement ou souscrire à une assurance.

Le verrouillage du dossier a toutefois ses limites: il est possible qu’un prêteur décide d’octroyer du crédit sans demander des renseignements auprès d’Equifax Canada ou de TransUnion. Il peut par exemple se fier aux informations demandées avant que le gel de crédit soit appliqué au dossier.

Processus

Pour activer le gel de sécurité, il faut le faire soi-même auprès d’Equifax Canada et de TransUnion. Le plus simple est de procéder à l’activation via les plateformes Web des deux entreprises. Le verrouillage du dossier de crédit est un service gratuit.

Il faut toutefois se créer un compte auprès de chacune des deux entités. Cela requiert de fournir des renseignements personnels afin d’authentifier notre identité et que l’on soit relié au bon dossier de crédit. Une fois cela fait, l’option de verrouillage apparaît sur la page d’accueil de son compte. Il suffit de suivre les indications. Il est aussi possible de faire ces étapes par téléphone. 

Détails

Le verrouillage du dossier est l’une des mesures incluses dans la Loi sur les agents d’évaluation du crédit qui a été adoptée en octobre 2020 par le gouvernement du Québec. La Loi est entrée en vigueur le 1er février 2023. 

« La nouvelle loi oblige les utilisateurs des dossiers de crédit à prendre des mesures raisonnables pour s’assurer que la personne avec qui ils font affaire est bien la bonne.

Ils doivent aussi donner accès à la note explicative, qui permet à un consommateur d’exposer à même son dossier sa version des faits au sujet d’un désaccord concernant un élément d’information précis », expose le cabinet du ministre des Finances dans un communiqué de presse. 

Cette loi oblige également les agents de crédit, comme Equifax et TransUnions, à fournir gratuitement aux consommateurs une cote de crédit par Internet.  

« Notre gouvernement prend au sérieux les enjeux de cybersécurité et de protection de renseignements personnels. L’entrée en vigueur du gel de sécurité va mieux protéger les citoyens des conséquences d’un vol d’identité ou d’une fuite de données personnelles », indique le ministre des Finances Eric Girard, dans un communiqué de presse.