Objectifs: améliorer les communications et détendre l’atmosphère
ÉLECTIONS. Deux nouveaux élus feront leur entrée à l’hôtel de ville de Granby, le 20 novembre, lors de la toute première assemblée publique du conseil municipal: Alain Lacasse, représentant le district cinq, et Catherine Baudin au siège numéro dix. Tous deux veulent contribuer à leur façon à l’appareil municipal.
Amateur de course à pied et de voile dans ses temps libres, Alain Lacasse est depuis onze ans représentant sur la route pour les Industries FM, une entreprise œuvrant dans les solutions d’emballage auprès des entreprises. Il a aussi fondé, il y a 31 ans, une compagnie d’animation, de productions de spectacles et d’organisation d’événements, Production Paramount Musique. L’homme de 48 ans est également père d’un adolescent de 16 ans.
En dépit d’un horaire déjà bien rempli, M. Lacasse s’attaque au défi de représenter son district avec la pleine confiance de parvenir à conjuguer ses obligations. «J’aime le challenge et dans la vie, ça me prend ça. Je me nourris d’action», lance-t-il.
Né et ayant vécu toute sa vie à Granby, l’élu est heureux de représenter les citoyens du quartier qu’il habite lui-même depuis dix ans. «Je crois que les gens voulaient opter pour un voisin, un confident, une personne qui a une grande facilité pour le dialogue et qui va bien les représenter. C’est ce qui a mené, je crois, à mon élection», analyse M. Lacasse. Il estime d’ailleurs que sa connaissance des enjeux du secteur constitue un outil de taille qui l’aidera à porter une voix forte au conseil municipal.
Celui-ci juge également que ses aptitudes en communications constituent sa plus grande force, qu’il souhaite mettre au service de ses concitoyens.
«Ce que je veux apporter, c’est justement ce que l’on n’avait pas. Sans dénigrer le travail de mon prédécesseur, je trouve que l’on n’était pas suffisamment informés». Il ajoute qu’il est impératif de parvenir à bien vulgariser les dossiers ainsi que les décisions prises par le conseil municipal. Pour lui, trouver de nouvelles façons d’intéresser la population à la démocratie municipale est également primordial.
Travailler dans le plaisir
Originaire d’Aix-les-Bains, en Savoie, la Française d’origine Catherine Baudin est débarquée par hasard à Granby, en 1996. «Au début, j’étais censée aller faire un stage à Longueuil et ça n’a pas marché. Le stage a été annulé puis réactivé à Granby, qui ne figurait pas sur ma carte», raconte celle qui travaille à son compte comme traductrice et réviseure. Elle se dit désormais bien ancrée dans sa ville d’accueil, où elle se sent bien.
Pour la femme de 48 ans, siéger au conseil municipal est en quelque sorte une façon de redonner aux Granbyens qui lui ont ouvert les bras.
Elle considère d’ailleurs que le fait de provenir de l’extérieur peut permettre d’entrevoir des solutions différentes aux problématiques vécues par les citoyens. C’est notamment le cas de la circulation, un enjeu qui a été soulevé par ses concitoyens du district 10, mais également par ceux des autres quartiers. «J’espère pouvoir contribuer, d’une certaine manière, à trouver des solutions en dehors du cadre. Par exemple, je viens d’Europe, donc les carrefours giratoires, je connais. Ça fait ses preuves», souligne-t-elle.
D’un naturel rieuse et ayant toujours dans sa manche des expressions colorées en provenance de son coin de pays, Mme Baudin estime qu’il est important de travailler dans le plaisir. C’est d’ailleurs ce qu’elle souhaite apporter au conseil municipal. Consciente qu’elle sera appelée à se prononcer sur certaines questions épineuses dans une ambiance qui ne sera pas toujours rose, son objectif demeure de détendre l’atmosphère. «J’espère que la politique municipale ne va pas me ternir. Ce que je souhaite, c’est garder ma bonne humeur et mon entrain et parvenir à les communiquer à mes collègues».