«On a l’impression qu’ils sont au Tour de France»_Jacques Guénette

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. La cohabitation vélo auto sur le mont Shefford s’avère dangereuse, comme l’a constaté le résident de Shefford, Jacques Guénette. Sa vidéo diffusée sur YouTube présentant des cyclistes qui effectuent un dépassement interdit entre deux véhicules dans une zone de 50 km/h lui fait craindre le pire pour des automobilistes et des adeptes du cyclisme.

Le mois dernier, Jacques Guénette revenait de Granby en compagnie de son fils lorsque les deux hommes ont été témoins d’une manœuvre risquée commise par un groupe de cinq, six cyclistes sur le chemin du mont Shefford. Une manigance sur un tronçon sinueux de la route qu’a filmée le Sheffordois.

«Quand je suis sorti de la courbe, ils (cyclistes) étaient devant moi et une voiture arrivait alors en sens inverse, à ma gauche. Et les cyclistes nous ont dépassés. D’après moi, j’estime leur vitesse à 75-80 km/h», raconte Jacques Guénette.

Selon le résident, le périlleux dépassement aurait pu être fatal si les cyclistes et l’automobile de son fils s’étaient croisés dans une courbe prononcée du chemin mont Shefford. «À leur vitesse, dans la courbe, en tant qu’automobiliste, il m’aurait été impossible de réagir. J’en aurais tué deux peut-être trois», estime-t-il.

Dépassé par le comportement de ces cyclistes téméraires, Jacques Guénette a acheminé sa vidéo à la Sûreté du Québec (SQ). D’après l’auteur de la courte séquence vidéo, la SQ n’aurait pas été en mesure d’identifier les cyclistes ni le club cycliste.

«Sincèrement, ces cyclistes ont mis des vies en danger. Le mont Shefford est devenu une piste de course pour les cyclistes. À 50 km/h, j’ai été capable de réagir. Mais à un moment donné, ça risque d’arriver(…).»

Des cyclistes qui circulent à deux et parfois à quatre de large ou qui omettent de faire leur arrêt sont des comportements souvent observés par M. Guénette dans son secteur. «On a l’impression qu’ils sont au Tour de France», affirme le résident de Shefford.

Partage de la route
Interpellé par les agissements hasardeux de ce groupe de cyclistes sur le mont Shefford, Jacques Guénette assure ne pas vouloir partir en guerre contre la pratique du cyclisme sur la voie publique. Le principal intéressé reconnaît que les automobilistes ne sont pas toujours courtois envers les cyclistes.

«Mon but n’est pas dire que les cyclistes ne sont pas les bienvenus sur le mont Shefford. Mais le cyclisme doit être fait de façon sécuritaire au même titre que la conduite automobile.»