«On va s’occuper de nos aînés» – Pierre Breton

ÉLECTIONS. Le candidat du Parti libéral du Canada dans Shefford, Pierre Breton, a présenté le programme de son parti pour venir en aide aux aînés. Cinq engagements qui visent principalement à améliorer la santé économique des 65 ans et plus.

D’après Pierre Breton, la circonscription de Shefford compterait environ 25 000 aînés sur une population de 115 000 citoyens. «Ces gens-là méritent une retraite digne après avoir travaillé toute leur vie», souligne le candidat. Selon lui, les conservateurs ont affaibli la sécurité de la retraite et rendu les aînés encore plus vulnérables.

Retraite à 65 ans

Pour le PLC, cette retraite devrait être accessible à l’âge de 65 ans et non pas à 67 ans comme l’a décrété le gouvernement conservateur de Stephen Harper. «Plus on vieillit, moins c’est facile de travailler. Il y en a plusieurs qui doivent tougher deux années de plus parce qu’on retarde l’âge de la retraite», observe ce professionnel des ressources humaines.

Prestations en hausse

En plus de ramener l’âge de la retraite à 65 ans, les libéraux promettent de hausser les prestations de sécurité de la vieillesse et du supplément de revenu garanti. S’ils sont élus, les libéraux bonifieraient immédiatement le supplément de revenu garanti de 10%. Un gain d’environ 920$ par année qui toucherait environ 5 000 aînés dans Shefford selon M. Breton.

Par la suite, ces deux prestations seraient indexées selon l’indice des prix à la consommation ou selon l’indice des prix à la consommation des aînés. Une nouvelle mesure que veut instaurer le PLC. Statistique Canada a déjà développé une telle mesure au début des années 2000 et démontré une légère différence dans l’inflation du prix des biens consommés par les ménages composés uniquement d’aînés.

Fractionnement du revenu

Le chef Justin Trudeau a clairement fait savoir qu’il était contre la décision du gouvernement conservateur de permettre à tous les ménages de profiter du fractionnement du revenu. Une façon pour les couples de répartir une part du salaire plus élevé sur le salaire moins élevé.

Toutefois, le PLC maintiendrait cette mesure pour les couples de 65 ans et plus.

Aider les aidants

Puisque c’est déjà assez difficile d’endosser le rôle d’aidant naturel, les libéraux proposent de les soutenir financièrement. Des «prestations de compassion» pourraient être versées durant une période de six mois (consécutifs ou non) que le proche aidé soit en fin de vie ou non.

«On veut des prestations de compassion plus souples et plus accessibles», précise Pierre Breton.

Plus de logements sociaux

Dans le plan d’investissements massifs annoncé plus tôt en campagne par le PLC, une part de 20 milliards $ serait consacrée à des infrastructures sociales. Celles-ci donneraient la priorité aux logements sociaux dont pourraient bénéficier de nombreux aînés à faible revenu. «On a des délais d’attente d’un minimum de deux ans chez nous», note le candidat qui occupe aussi un siège au conseil municipal de Granby.

Ces «infrastructures sociales» incluent aussi des centres communautaires, résidences pour personnes âgées et autres projets à vocation sociale.