Opération Enfant Soleil remet 22 748 $ à Granby

SANTÉ. Opération Enfant Soleil était de passage à Granby, jeudi après-midi, où la fondation a délié les cordons de sa bourse en faveur des enfants malades du secteur. Ce sont, au total, 22 748 $ qui ont  été remis.

De ce montant, 21 138 $ seront versés au Centre intégré de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie-CHUS à l’intention de ses installations du Centre hospitalier de Granby. La somme contribuera à l’acquisition d’une table de réanimation qui assurera des interventions plus rapides et sécuritaires auprès des nouveau-nés.

«Cet équipement permet de stabiliser et de réanimer un enfant qui a besoin de soins immédiats à la naissance. C’est un appareil qui se trouve directement dans la chambre et qu’au besoin, on peut utiliser rapidement», détaille Johanne Fleurant, directrice adjointe des programmes jeunesse au CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Pour Opération Enfant Soleil, qui a remis plus de 287 000 $ à ce jour à l’institution de santé de Granby, il est primordial de donner aux grands centres hospitaliers spécialisés, puisque les enfants de provenance des différentes régions et dont l’état de santé nécessite des soins surspécialisés y sont soignés. Toutefois, il importe également de soutenir les hôpitaux qui œuvrent localement.

«On est très sensible au fait qu’il est important que les enfants malades demeurent le plus proches possible de leur domicile. On sait qu’en principe, ils guérissent mieux lorsqu’ils sont entourés non seulement de leur famille, […]mais également de leurs amis», explique Céline Drouin, directrice à la gestion des octrois pour Opération Enfant Soleil.

Notons, par ailleurs, qu’un montant de 1610 $ a également été remis à la Garderie des Minis Apprentis de la rue Denison Est. Cette somme a été puisée à même le Fonds Josée-Lavigueur d’Opération Enfant Soleil, visant à prévenir la maladie chez les jeunes par la pratique de l’activité physique. L’enveloppe servira à acquérir deux murs d’escalade qui donneront la possibilité aux enfants fréquentant la garderie de développer leur motricité globale.

Une olympienne de passage

La nouvelle porte-parole d’Opération Enfant Soleil, la médaillée olympique Roseline Fillion, était de la tournée régionale effectuée jeudi. Celle qui a remporté deux médailles de bronze en plongeon aux Jeux de Rio a fait savoir que la cause lui tenait particulièrement à cœur. «J’ai eu la chance de pouvoir sauter, de courir et d’être en bonne santé. Ce n’est pas le cas pour tous les enfants et c’est pour cette raison-là que je m’implique auprès d’Opération Enfant Soleil», a-t-elle mentionné.

Jacob Métivier, Enfant Soleil de l’Estrie

C’est un bambin de deux ans seulement de Cookshire Eaton, Jacob Métivier, qui est cette année l’Enfant Soleil de la région sanitaire de l’Estrie. Grand prématuré,  le petit garçon a reçu le diagnostic de trachéobroncomalacie sévère, un affaissement de la trachée et des bronches.  Il a pu quitter le centre hospitalier où il est né 16 mois après sa naissance. «J’ai rencontré Jacob ce matin, il est rempli de vie. Ce petit bonhomme-là est souriant et malgré tout, la famille reste très forte», a souligné Roseline Filion.

Notons que le 31e Téléthon sera présenté en direct du Centre de foires d’ExpoCité, à Québec, le 17 juin prochain de 7h à 22h. Ce dernier sera comme à l’habitude diffusé sur les ondes de TVA. Les histoires des Enfants Soleil provenant de toutes les régions du Québec y seront présentées, dont celle du petit Jacob.