Opération policière à Granby: l’homme barricadé se rend aux policiers

FAITS DIVERS. Une opération policière a eu lieu cet avant-midi sur la rue Court à Granby. Un individu barricadé a tenu en haleine les policiers pendant quelques heures.

Un forcené âgé de 32 ans, qui s’était barricadé dans l’appartement d’un immeuble à logements de la rue Court, s’est finalement rendu aux autorités policières vers 12h20. Celui-ci a été arrêté par les agents et il a été rencontré par les enquêteurs vendredi après-midi.

«L’individu appréhendé est connu des milieux policiers et il était seul au moment de l’opération», a confié, Marc Farand, du Service de police de Granby. Des accusations de menaces et voies de fait pourraient être déposées à l’endroit du suspect.

Le périmètre de sécurité a finalement été levé vers 12h40. Après avoir obtenu un mandat de perquisition, les policiers ont saisi 9 armes à feu entreprosées. L’homme doit comparaître ce soir par voie téléphonique. Pour l’instant, les enquêteurs ne sont pas en mesure de dire si cet individu restera détenu ou non ce week-end. 

Confinement

Par mesure de sécurité, les élèves et le personnel de l’école Sainte-Famille ainsi que les employés de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs ont dû se soumettre à un confinement barricadé.

«Les policiers nous ont demandé de décréter une alerte préventive. Ce que ça veut dire, c’est que personne n’entre ou ne sort de l’école. Tout s’est fait dans le calme et l’harmonie», souligne le directeur général par intérim à la CSVDC, Éric Racine. 

Un voisin tranquille

Rencontré par Granby Express, une dame qui habite le même immeuble a confié que l’individu arrêté était un voisin bien tranquille. «Il était en couple et a quatre enfants. Ça faisait environ 1 an qu’il habitait à cet endroit. On ne le connaissait pas beaucoup, mais il semblait bien sympathique. Il avait l’air heureux. Les enfants jouaient et riaient», indique Myriam Rivard.  

Avec la collaboration d’Éric Patenaude.