Opération vaccination des animaux sauvages en Montérégie et en Estrie

SANTÉ. À compter de dimanche (19 août), le gouvernement du Québec procédera à l’épandage d’appâts vaccinaux sur différents territoires, dont l’Estrie, dans le but de maintenir et renforcer l’immunisation des ratons laveurs, des mouffettes et des renards contre la rage du raton laveur.  
 

Selon le territoire visé, l’épandage sera fait par avion ou à la main. Entre le 19 et le 24 août inclusivement, des avions voleront à basse altitude particulièrement au-dessus des boisés, sur un territoire d’environ 2 640 kilomètres carrés. Le but est de larguer près de 290 000 appâts vaccinaux contre la rage. Près de 50 municipalités de l’Estrie et de la Montérégie sont visées.

À compter du 25 août et jusqu’au 12 septembre inclusivement, l’épandage manuel se déroulera principalement dans les régions à vocation agricole ou près des résidences afin de cibler les endroits où peuvent se cacher les ratons laveurs, les mouffettes et les renards. Parmi les lieux visés, notons, les boisés, les berges de cours d’eau et les abords de poubelles.

Un territoire de près de 3 700 kilomètres carrés sera parcouru par des équipes du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs afin d’épandre 260 000 appâts vaccinaux sur les territoires de la Montérégie et des parcs de Montréal.  

Rappels importants

En cas de morsure, de griffure ou d’autre type de contact avec la salive d’un animal, nettoyez la plaie, même si elle est d’apparence mineure. Il faut laver le tout avec de l’eau et du savon pendant 10 minutes et communiquez le plus rapidement possible avec Info-Santé au 811 afin d’obtenir un suivi médical adéquat.

Par ailleurs, les citoyens qui habitent les zones de surveillance et de contrôle peuvent contribuer de manière importante à la lutte contre la rage du raton laveur. Ils sont invités à signaler les ratons laveurs, les mouffettes et les renards morts ou qui semblent blessés ou anormalement agressifs. (TC Media)

Quelques conseils importants

N’approchez jamais d’un animal inconnu, sauvage ou domestique, même s’il a l’air inoffensif.

Faites vacciner votre animal de compagnie contre la rage en consultant votre médecin vétérinaire.

Prenez des mesures pour ne pas attirer des animaux importuns sur votre propriété.