Opinion: l’art d’apprendre à ses enfants les valeurs de l’entrepreneuriat

TRIBUNE LIBRE. Comme à chaque début du Nouvel An, les familles offrent parfois de l’argent comme cadeaux à leurs enfants, mais la question qui s’impose: pourquoi ne pas leur offrir des ateliers en lancement d’entreprise au lieu de leur donner de l’argent? Montrons-leur comment peut-on le gagner, ce qui va leur permettre d’apprendre à ne pas rester dépendant et à devenir autonome. Cette approche va les motiver à se lancer correctement et pour avoir les bonnes stratégies et les bons conseils afin de lancer leurs propres entreprises. 

Souvent le long de ces ateliers, s’il y a une phrase qui se répète plusieurs fois, et bien, c’est celle qui dit « on ne bâtit pas une entreprise autour d’un individu, mais on bâtit une entreprise autour d’un système. »  Même si la personne n’était pas présente, son entreprise doit continuer à fonctionner. Le système doit travailler pour la personne, ainsi avoir du temps libre pour soi même en tant qu’entrepreneur, et c’est ça qui prouve que la personne est  un entrepreneur réussi. 

Assez souvent lors de ces ateliers, la phrase principale qui est répétée plusieurs fois: «on ne bâtit pas une entreprise autour d’un individu, mais on bâtit une entreprise autour d’un système. Même si la personne n’était pas présente, son entreprise doit continuer à fonctionner. Dans le monde de l’entrepreneuriat, c’est le système qui travaille pour la personne, ainsi avoir du temps libre pour soi-même en tant qu’entrepreneur, et c’est ce qui prouve que la personne est un entrepreneur réussi. 

Ces ateliers vont permettre de réduire le pourcentage du Statut «Employé ou salarié» et qui représente 97 % au Québec, au statut de « Travailleur autonome » et qui ne représente actuellement que 3 %.  Nous devons alors apprendre qui sont  les différentes étapes de fondement d’une entreprise, de l’idée du projet, en passant par la croissance personnelle, développement d’un bon plan d’action, comment se démarquer par une qualité du produit et de service, l’importance du marketing, l’excellent processus de vente et en terminant avec comment développer une belle expérience client. Bien sûr, à la fin de ces ateliers, nos enfants vont découvrir l’importance du monde de l’entrepreneuriat. 

Culture et éducation

Nous savons tous que la majorité des familles participent à la culture et à l’éducation de leurs enfants en ce qui a trait au métier d’employé, mais qu’en est-il sur le fait de devenir entrepreneur, alors que les familles veulent que leurs enfants deviennent ingénieurs, médecins, professeurs…en gros de devenir des salariés, et cette large partie de la société qui paye aussi un large pourcentage des taxes qui peut aller jusqu`à 55 % et jusqu’à l’âge de 65 ans, l’âge de retraite. Ceci représente un bon investissement pour ceux qui contrôlent le système, et en parallèle, on trouve des entreprises qui ne payent pas de taxes ou même celles qui payent, ne dépassent pas le 1 % à 5 % et qui ne peuvent atteindre même pas un tiers du pourcentage de la taxe payée par les employés. 

Ce qui explique aussi, pourquoi avoir une large partie de la population à la base de la pyramide du contrôle du système qui est contrôlée par le gouvernement, c’est parce que cette large partie ne cherche pas la liberté, mais la sécurité. Alors que cette attitude ou approche est totalement fausse, parce que ce sont les entrepreneurs qui arrivent à une liberté financière et à une participation aux développements économique et social du pays. 

Pour conclure, je souhaite de joyeuses Fêtes et une bonne année 2023 aux Granbyens et aux Granbyennes.  et que cette nouvelle année soit remplie de projets. Jaouad El Kaabi, Granby