Ottawa et Québec versent 20,46 M$ au projet de Centre aquatique de Granby
GRANBY. C’est officiel, la construction du nouveau centre aquatique de la Ville de Granby ira de l’avant. Ottawa et Québec ont annoncé vendredi après-midi qu’ils contribuent tous les deux au projet à hauteur de 10,23 M$ chacun.
Pour sa part, la municipalité devra assurer le montage financier du reste de la facture. Selon les derniers chiffres dévoilés par Granby, l’estimation du chantier s’élève à 34 M$. «Je ne veux pas parler de chiffres aujourd’hui, a commenté le maire Pascal Bonin. Le projet de règlement et les détails financiers seront présentés lundi soir au conseil.»
L’annonce attendue depuis plusieurs mois déjà a réuni tous les membres du conseil de même que de nombreux employés municipaux. C’est le député fédéral de Shefford et ex-conseiller municipal, Pierre Breton qui a fait l’annonce officielle en conférence de presse.
«J’ai un grand sentiment de satisfaction aujourd’hui. Je suis très heureux de voir l’aboutissement de ce projet d’envergure, soit le plateau sportif le plus utilisé de la région», a souligné M. Breton avant de dévoiler l’engagement «du gouvernement Trudeau».
Il a par ailleurs tenu à souligner la «vision, la collaboration et le professionnalisme» du maire Pascal Bonin dans ce dossier. «La qualité de présentation du dossier de candidature de Granby s’est fortement distingué», a-t-il tenu à ajouter.
Pour le gouvernement du Québec, c’est la député Nicole Ménard qui représentait le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx. Elle a précisé que le projet de centre aquatique avait été priorisé parmi de nombreux autres projets et a souhaité bonne chance au maire Bonin pour la phase de construction du bâtiment qui sera érigé dans le parc Dubuc.
Annonce historique
Pascal Bonin a mis en valeur le caractère historique de cette annonce de financement. Il s’agit de la plus importante subvention (20,46 M$) octroyée à Granby. «On n’a jamais cessé d’y croire, on a toujours été à 100% derrière le projet», a soutenu le maire.
Se disant fébrile et ému, M. Bonin estime que cette concrétisation «vient prouver qu’en travaillant en équipe on est capable de réaliser même les rêves les plus fous».
Il a rappelé le caractère novateur du projet qui compte deux bassins intérieurs et un bassin extérieur. Un centre conçu entièrement autour de l’expérience client. Le bâtiment devrait aussi répondre aux normes de la certification durable LEED.
Pour le député Pierre Breton, il s’agit d’une victoire régionale puisque les résidents de 23 municipalités partenaires de Granby vont pouvoir y avoir accès. Lui-même a pu constater l’urgence d’un tel besoin puisque ses enfants ont fait partie des clubs de natation.
Construction à l’automne?
Avec l’étape du financement franchie, on passe à celle de la construction. Dès lundi, le conseil municipal de Granby va enclencher son projet de règlement d’emprunt pour compléter le montage financier. Ensuite, un appel d’offres devrait être lancé.
«On vise l’adjudication du contrat pour le 18 septembre, mais il faut quand même laisser le temps aux entrepreneurs de bien consulter les plans», a avancé le directeur du Bureau de projets Daniel Surprenant.
Le chantier de construction devrait s’étaler sur une période de deux ans pour une ouverture en 2019.