Pancartes électorales: Pascal Bonin fait appel à la créativité de la population

POLITIQUE. Le maire sortant de la Ville de Granby, Pascal Bonin, a lancé officiellement sa campagne électorale, vendredi matin. Cherchant constamment à innover et amener de nouvelles idées, M. Bonin, invite la population granbyenne à confectionner ses pancartes électorales. Selon le principal intéressé, il s’agit d’une première au Québec.
 

Les citoyens, les organismes, les organisations et les artistes seront invités à soumissionner pour créer les pancartes de Pascal Bonin, qui se représente pour un second mandat à titre de maire. Les gens auront jusqu’au 1er septembre pour acheminer leur soumission.

«L’innovation et la créativité ont toujours fait partie de moi lors des campagnes électorales. J’essaie d’innover à chaque fois et c’est encore le cas cette année», a raconté Pascal Bonin lors d’une rencontre avec les représentants des médias.

Ce dernier a rappelé qu’il avait utilisé une plate-forme web lors de sa campagne en 2009, alors qu’il se présentait comme conseiller. En 2013, il avait créé un site web actif, s’était promené avec un camion et avait même utilisé le logo d’un mouton noir.

Pour sa campagne en 2017, Pascal Bonin entend utiliser les médias sociaux. «J’ai une page Facebook depuis quatre ans. Plus de 3 300 abonnés. Je reçois plusieurs messages et c’est moi qui réponds aux gens», ajoute-t-il.

Aux yeux du maire sortant, la campagne qui s’amorce aura un contenu créatif ainsi qu’un message politique très fort. «Les maires des villes sont au service de leur population. La population va pouvoir travailler sur la campagne», lance Pascal Bonin.  

Le candidat à la mairie souligne que jusqu’à 80 % de son budget électoral sera utilisé pour ce projet. «Sur un budget de 25 000 $, ce sont 20 000 $ qui seront disponibles aux gens», raconte-t-il.

L’actuel maire de Granby a dû faire approuver cette idée par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ). «Il a été surpris et séduit par le projet», avoue M. Bonin.

Les gens intéressés à soumissionner pour ce projet devront respecter quelques critères. La pancarte, qui prendra la forme d’une œuvre d’art devra avoir un minimum de quatre pieds par quatre pieds et un maximum de quatre pieds par huit pieds. La population pourra soumettre jusqu’à trois idées différentes. «Je demande que le tout soit à l’épreuve des intempéries, que mon nom et que mon slogan soit dessus. Il n’y aura pas de nom d’imprimeur sur mes pancartes. Pour le reste, vous pouvez laisser place à votre imagination», a-t-il confirmé lors du point de presse.

Pascal Bonin espère pouvoir accrocher ses premières pancartes au début du mois d’octobre.  

Faire de la politique autrement

Avec cette façon de faire, Pascal Bonin espère faire un pied de nez aux traditionnelles photos sur des pancartes qui sont retouchées et aux dépliants laissés aux portes des citoyens. «On est capable de faire différent. On est capable d’innover. On peut être créateur. Je veux travailler pour les gens et je veux montrer ce que j’ai appris lors des quatre dernières années à la mairie», explique-t-il.

M. Bonin croit que les autres paliers gouvernementaux pourraient prendre exemple sur lui. «S’ils faisaient la même chose, on aurait des milliers de dollars qui retourneraient dans nos collectivités. Plusieurs organismes cherchent à financer et à participer à des projets, on a quelque chose d’accessible ici», note-t-il.  

«Je pense que les gens vont me reconnaître. C’est authentique et original et c’est sincère. Si je peux amener un plus à la population, je serai content. Je crois que ça va faire rayonner notre municipalité», admet l’actuel maire de Granby.

«C’est une façon de faire réfléchir les gens. En 2017,  qu’est-ce que les citoyens recherchent? C’est un retour sur l’investissement pendant la campagne électorale. J’espère que les gens vont parler de la réflexion», souligne-t-il.

Pascal Bonin entend dévoiler ses idées au cours des prochaines semaines. Pour l’instant, le maire sortant est opposé à un seul autre candidat. Il s’agit d’Yves Bélanger, qui a occupé un poste de conseiller pendant plusieurs années. Ce dernier a lancé sa campagne électorale il y a plusieurs semaines. Les élections municipales auront lieu le 5 novembre prochain.