Parc national de la Yamaska: des campeurs heureux
TOURISME. Le camping du Parc national de la Yamaska a de nouveau été populaire au cours de l’été 2016. Sur les 3 955 jours offerts, 3 916 étaient complets.
Rencontrés par Granby Express, deux couples de campeurs affirment apprécier grandement le Parc national de la Yamaska. «La piste cyclable est très intéressante. Les installations ici sont parfaites. Nous venons au moins deux fois par année pour des séjours de cinq ou six jours. C’est une belle découverte et il n’y a pas grand-chose de négatif à dire ici. On peut dire que c’est un secret bien gardé», affirme Gilles Perreault de Trois-Rivières.
De son côté, Jocelyne Savard de Batiscan est en amour avec le site. «L’endroit est numéro un pour camper. La grandeur des sites est bonne et nous adorons la quiétude des lieux. Je recommande l’endroit».
Un projet-pilote qui a du chien
Cette année, la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) a mis en place un projet-pilote visant à accepter les chiens dans certains sentiers et certains endroits dédiés au camping. Trois parcs nationaux ont été sélectionnés pour ce projet, soit le parc de la Jacques-Cartier, Frontenac et Oka. «Ces endroits ont été sélectionnés puisqu’ils génèrent beaucoup de circulation et ils sont révélateurs. Quant aux endroits de camping, les bêtes doivent demeurer dans une tente personnelle», note la responsable des communications pour Parcs Québec, Lucie Boulianne.
Le projet-pilote se terminera en 2018. Par la suite, la SÉPAQ fera un bilan de cette expérience en regardant les répercussions que peut avoir un animal domestique sur la faune et la flore. «En 2018, la décision à savoir si on accepte ou non les chiens sera prise. Est-ce qu’on va agrandir le territoire où les chiens seront permis? Ça reste à voir. Jusqu’à présent, ça se passe bien. Les gens qui amènent leurs chiens sont habitués à respecter certaines règlementations. Ils doivent respecter un certain code de conduite», ajoute Mme Boulianne.
Selon la responsable des communications pour Parcs Québec, les gens qui amènent leurs chiens dans l’un des trois parcs sont invités à laisser l’animal en laisse, à demeurer dans les sentiers, à avoir leur animal à l’œil et ramasser les excréments. «Le message est bien entendu. C’est semblable aux règlements municipaux dans les villes. De plus, pour certains chiens, on leur mettait un foulard, ce qui démontrait la bonne conduite de l’animal», laisse entendre Lucie Boulianne.
Taux d’occupation du camping pendant le week-end (Haute saison)
2016: 99 %
2015: 97 %
2014: 90 %