Parents à bout de souffle ? Premiers Pas est là

WATERLOO. Entre les courtes nuits, les changements de couches et les changements d’humeur de bébé, les parents se retrouvent parfois à bout de souffle et avec raison. C’est pourquoi Premiers Pas, un organisme de soutien à domicile aux parents d’enfants d’âge préscolaire, fait son entrée dans la région.

Les familles d’enfants âgées de 0 à 5 ans de Waterloo, Warden, Saint-Joachim-de-Shefford et Shefford pourront désormais être épaulées et soutenues dans cette période qui peut parfois se révéler plus ardue qu’on ne le pense.

«Quand on devient parent, aucun manuel ne vient avec», explique Esther Laframboise, coordonnatrice au Comité d’action local de Waterloo et région (CAL) qui épaule la première coordonnatrice de Premiers Pas Waterloo, Emmanuelle Perras.

Cette dernière côtoie d’ailleurs depuis plusieurs années des familles de la région en tant qu’accompagnatrice familles du CAL. «À la suite de plusieurs demandes, il était évident qu’il y avait un réel besoin dans la région».

Mariage entre familles et bénévoles

Ainsi, selon les besoins de la famille, Premiers Pas s’occupe de les jumeler à des bénévoles qui se déplaceront à leur domicile pour leur apporter tant du soutien pratique que moral. «Parfois, les mères ont seulement besoin d’être écoutées», précise Emmanuelle Perras.

Cela dit, il faut que les familles démontrent un réel intérêt pour le service. «Toutes les familles d’enfants âgés entre 0 et 5 ans de la région peuvent faire appel à ce service. Il suffit qu’il veuille vraiment y recourir, nous n’obligerons personne», dit-elle.

Cet été, quatre bénévoles de la région, recrutées par le Centre d’action bénévole de Waterloo (CAB), ont été formées par Premiers Pas, dont Sandra Darling.

«Je suis mère de quatre enfants et éducatrice. Les enfants, c’est ma passion et j’adore faire du bénévolat. Avoir l’opportunité d’aider pas qu’une seule personne, mais plutôt une famille répond à mes valeurs», explique celle qui souhaite faire une différence.  

Jusqu’à présent, un jumelage a été réalisé, et Premiers Pas Waterloo recherche davantage de familles qui auraient besoin d’un coup de pouce.

Pour les familles intéressées : 450-775-5201

Pour devenir bénévole : 450-539-2395

À propos de Premiers Pas Québec

Défi de taille et de genre

Premiers Pas Québec est en place depuis 2008 et dénombre 11 réseaux de soutien. Le plus récent étant celui de Waterloo. Certes, le défi de l’implanter à travers la province est encore d’actualité, mais la directrice de l’organisme, Marie-Claude Richer, souhaiterait toucher davantage les hommes. «C’est beaucoup une histoire de femmes, mais les pères aussi ont besoin d’aide».   

Pour en finir avec la culpabilité

Présente à la conférence entourant le lancement officiel de Premiers Pas à Waterloo, la porte-parole de l’organisme, Micheline Lanctôt, mère de deux enfants, estime qu’elle aurait eu recours à ce service s’il avait existé avant. «J’en ai arraché. Ce n’est pas facile d’être parent. Il faut arrêter de se sentir coupable. On a le droit, en tant que parents, d’en arracher avec nos enfants».  

La détresse, ça existe

«Il y a des parents en détresse. Certains posent même des gestes irréversibles. Ce n’est pas normal qu’on laisse des parents dans cet état en 2014», rajoute la porte-parole qui souhaiterait voir davantage de ressources d’aide destinées aux familles.