Pas toujours gratuit le transport ambulancier

SANTÉ. Les transports gratuits en ambulance pour les gens de 65 ans et plus seront surveillés plus étroitement dans les hôpitaux de Magog, Granby, Cowansville et Coaticook, a appris TC Media.

Le CIUSSS-Estrie appliquera dorénavant à la lettre la politique de déplacement des usagers du réseau de la santé déjà établie par le ministère de la Santé. Selon la directrice des Services généraux à cette institution, Lyne Cardinal, cette règle s’applique déjà plus rigoureusement dans les urgences de Sherbrooke, Lac-Mégantic et Asbestos, mais pas toujours dans les quatre autres établissements.

«Il ne s’agit pas d’une mesure financière, mais davantage d’un souci d’équité entre tous les usagers, tout en libérant les ambulances sur le terrain pour les cas plus graves», explique Mme Cardinal.

Une campagne de sensibilisation est en cours pour informer cette clientèle. Le but du message n’est pas d’alarmer les personnes âgées, mais de rappeler qu’il est faux de croire qu’on se fera soigner plus rapidement si on arrive en ambulance, peu importe son état de santé.

L’objectif principal est plutôt de conscientiser les gens à un usage judicieux des ambulances. «Ce n’est pas toujours gratuit, sauf si le transport est requis médicalement et socialement. On va facturer si le patient a d’autres d’alternatives de transport, comme un proche ou un taxi adapté», résume Mme Cardinal.

Depuis l’application plus stricte de la politique en octobre dernier, 10 % des transports ambulanciers sont actuellement facturés aux personnes âgées de 65 ans et plus dans les hôpitaux de Granby, Magog, Cowansville et Coaticook.

Mme Cardinal précise qu’il s’agit d’une statistique qui ne semble pas élevée à première vue, mais qui prend son importance quand on sait que le budget total des frais de transport ambulancier s’élève à 2,8 millions de dollars en Estrie.

Les patients pourront contester leur facturation s’ils le jugent nécessaire. Un comité a été créé pour analyser les demandes de révision de facturation. (1 877 767-2227)

Le CIUSSS rappelle que tous les transports en ambulance sont facturés 125 $, plus le kilométrage parcouru, pour les usagers âgés entre 0 et 65 ans. Ce n’est pas couvert par la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Tout déplacement demeure la responsabilité de la personne transportée, à moins d’être admissible à un programme gouvernemental. Certaines assurances privées peuvent rembourser ces montants.

Information supplémentaire au www.sante.gouv.qc.ca ou 1 877 838-2220, poste 42437.

C’est gratuit quand?

-65 ans et plus

-Résident du Québec

-Le déplacement s’effectue au Québec

-Vous êtes transporté vers l’hôpital le plus près et le plus approprié

-L’évaluation de votre condition par un professionnel atteste de la nécessité d’un transport

Exemple : infarctus

À vos frais quand (125 $ plus kilométrage)?

-Si vous ne répondez pas à toutes les conditions précédentes

-Si vous quittez l’urgence après l’évaluation

-Si votre état de santé vous permet de vous rendre à l’hôpital avec un proche, en taxi ou en transport adapté

Exemple : mal de tête, courbature, rendez-vous médical, fièvre