Pascal Bonin parlera des villes intelligentes à Washington et à Montréal
TECHNOLOGIE. Le maire de Granby, Pascal Bonin, participera à deux événements relatifs aux villes intelligentes. Le premier magistrat se rendra à Washington pour une mission économique du 26 au 29 septembre. Par la suite, il animera une conférence du côté de Montréal, le 20 octobre.
C’est le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec qui organise cette mission économique au sud de la frontière. Celle-ci se déroulera à l’occasion du salon Washington Smart Cities Week. Les innovations qui seront présentées lors de cet événement devraient porter sur la mobilité intelligente, l’efficacité énergétique, la gouvernance, les services aux citoyens et l’aménagement du territoire.
Des municipalités, des entreprises, des établissements d’enseignement et des organismes de recherche du Québec qui souhaitent réaliser des projets et établir des partenariats participeront à cet événement.
«Avec ma présentation, je m’en vais ailleurs. Je n’ai pas pris ce que j’avais prévu à Montréal pour Washington. Je vais oser un peu plus chez nos voisins du Sud. Ce que je vais présenter, c’est mon type d’affaires. C’est équilibriste et dangereux à la fois. Je souhaite exprimer profondément ma philosophie des villes intelligentes. Ça devrait être intéressant», a indiqué l’élu.
Le maire Bonin s’est donné quelques objectifs pour ce rendez-vous en sol américain. «Je sillonne l’Europe depuis quelques années afin de voir les villes intelligentes. Ça m’a permis de faire des choses ici. Maintenant, je veux aller voir ce qui se passe aux États-Unis, voir sur quoi les Américains travaillent. Ultimement, je pourrai constater ce qui est achetable au sud de la frontière et voir si des entreprises là-bas sont prêtes à faire des essais industriels avec la Ville de Granby.
Une conférence dans la métropole
Le maire de Granby se rendra également à Montréal le 20 octobre afin de participer à la conférence Villes intelligentes – Pour des villes technologiques, durables et humaines. Au cours de cette rencontre, Pascal Bonin, sera conférencier lors d’un atelier et il présidera les initiatives suivant l’axe du concept de la ville intelligente mise en place à Granby de même que le projet de Portail citoyen actuellement en développement. Pour l’occasion, le maire granbyen sera accompagné du conseiller, Éric Duchesneau.