Pétition contre la hausse du salaire des élus de Granby: l’instigatrice espère renverser la vapeur

MUNICIPAL. L’instigatrice d’une pétition s’opposant aux hausses salariales de 15 % pour le maire, Pascal Bonin, et de 17,5 % pour les conseillers espère plus que jamais, à quelques jours de la séance du conseil municipal de Granby qui scellera l’issue du dossier, un revirement de situation.

Suite à un avis de motion donné le 5 février, les élus devront entériner leurs nouvelles conditions le 5 mars. Jugeant ces augmentations démesurées, Jacynthe Deslauriers a lancé, le 17 février, une pétition sur le site Web Avaaz. Neuf jours plus tard, plus de 1350 signatures s’y retrouvaient, sur un objectif de 2000. Le lien de la page avait aussi été partagé sur Facebook par 670 internautes.

Ayant l’intention de présenter le document aux élus lundi prochain, la citoyenne du district six estime que certains d’entre eux pourraient créer la surprise. «J’ai bien hâte de voir ce que ça va faire. J’espère qu’ils seront ouverts à la discussion, qu’ils vont changer leur fusil d’épaule et qu’il y aura assez de conseillers qui vont changer d’idée», explique-t-elle.

Rappelons que Mme Deslauriers ne s’objecte pas à un rattrapage salarial en faveur des élus, mais estime qu’une hausse de 5 % ou moins aurait été plus acceptable que celle proposée.

De l’appui… et de la publicité

La dame à l’origine de la mobilisation explique avoir reçu de nombreux messages et appels de citoyens partageant son avis. Un ancien commerçant de Granby lui a même proposé de payer de promouvoir son initiative en défrayant les coûts d’une publicité dans le quotidien La Voix de l’Est. «Que des gens mettent du temps et de l’argent pour m’aider à pousser la pétition comme ça, en fin de parcours, je n’aurais jamais pensé que ça arriverait. Il y a même des gens qui s’organisent pour avoir des groupes syndicalistes présents le 5 mars», lance-t-elle.

En quête d’un endroit physique où signer

La citoyenne, qui réside à Granby depuis bientôt deux ans, compte maintenant trouver un endroit public où laisser une copie papier de sa pétition. Elle espère ainsi rejoindre une portion de la population pour qui l’accès ou l’utilisation d’Internet sont problématiques. Au moment de publier ces lignes, ce lieu n’avait pas encore été déterminé.

Jusqu’ici, Jacynthe Deslauriers a lancé des perches à l’hôtel de Ville de Granby et auprès de certains commerçants, et ce, sans succès. «Je crois que les commerçants de la région ont un peu peur de s’afficher publiquement pour ou contre un sujet comme celui-là. Ils ont peut-être peur des représailles. C’est sûr qu’on ne veut pas nécessairement s’associer à ça et je peux le comprendre», fait-t-elle valoir.

Notons que si les élus votent en ce sens lundi, la rémunération totale des conseillers passera de 34 402 $ à 40 423$ et celle du premier magistrat, de 104 160 $ à 119 784 $. Une indexation annuelle de base de 2 % sera aussi applicable dès 2019. Rappelons qu’un seul membre du conseil municipal, le représentant du district deux, Jean-Luc Nappert, s’est prononcé contre la hausse.