Phase 2 du nouveau centre-ville: des travaux plus tôt que prévu

MUNICIPAL. La seconde phase des travaux de revitalisation au centre-ville de Granby, entre les rues Gill et Dufferin, débutera vers le 30 mai prochain au lieu de s’amorcer en août comme l’an dernier. Un 2e chantier sur la rue Principale nécessitant plus d’heures de travail serait à l’origine de cette décision, a annoncé la Ville.

La relance des travaux commencera donc par la finalisation de l’aménagement de la première phase (pose de pavé uni, des mobiliers urbains et des lampadaires, ajout d’une deuxième couche d’asphalte) entre les rues Saint-Hubert et Gill pour une période de six semaines. Au même moment, la Ville donnera aussi le coup d’envoi au deuxième acte de la revitalisation du centre-ville (entre Gill et Dufferin), soit un chantier d’une durée de cinq mois.

«Les travaux de la phase deux sont un peu plus longs que ceux de la phase un (…).  On veut vraiment éviter de rester avec des travaux temporaires. On veut que la piste cyclable soit utilisée dès 2023», a déclaré la mairesse Julie Bourdon.

«Avant de prendre cette décision, toutes les entreprises concernées par la phase deux des travaux ont été sondées. On leur a demandé qu’est-ce que vous préférez entre deux options, soit on fait tout cette année ou bien on déborde en faisant le projet sur deux ans? La grande majorité des commerçants nous ont dit qu’ils aimeraient mieux que ça se fasse sur un an», a expliqué le conseiller municipal et responsable du développement commercial et touristique, Félix Dionne.

Ainsi, il est prévu que l’entièreté des infrastructures (égout, aqueduc, conduites de gaz et de télécommunications, bitume, piste cyclable, mobilier urbain) sera refaite lors de cet important chantier.

Communication efficace

Fort d’une première expérience, la Ville misera encore sur une stratégie de communication pour informer les commerçants et les citoyens durant les travaux:  l’Alerte citoyenne, la ligne Infos centre-ville (450 361-5955), les médias sociaux et l’installation d’un affichage.

En poste lors de la première phase, l’agent de liaison, Jean Breton, qui fera le pont entre les commerçants et l’entrepreneur mandaté, sera par ailleurs de retour à son bureau du 215, rue Principale, de mai à novembre.

Les entreprises intéressées à soumissionner ont jusqu’au 14 avril prochain pour présenter leur proposition. Selon les prévisions de la Ville, la deuxième étape de la revitalisation du centre-ville représente un investissement d’environ 11 M$. Questionnée sur la possibilité de recevoir des soumissions plus élevées que le budget anticipé alors que l’inflation sévit, la mairesse Bourdon a dit ne pas trop vouloir s’en faire à ce stade-ci du projet. «On traversera le pont quand on sera arrivé-là», a conclu l’élue.