Pierre Breton dresse un mini-bilan

FÉDÉRAL. Pierre Breton a dressé un mini-bilan, le premier depuis qu’il a été élu député fédéral de la circonscription de Shefford le 19 octobre dernier.

L’odeur de la peinture fraîche est maîtresse dans les corridors du nouveau bureau de Pierre Breton, sis à la suite 101 du 400 rue Principale à Granby.

Installé derrière son bureau bourgogne, anciennement occupé par son prédécesseur, le néodémocrate Réjean Genest, le député de Shefford a d’abord qualifié d’«encourageant» le nouveau gouvernement. «Il s’est passé beaucoup de choses depuis le 19 octobre et je suis extrêmement encouragé par les premières actions du gouvernement Trudeau», précise le libéral en entrevue avec les médias.

Dès le 1er janvier 2016, la classe moyenne du comté de Shefford, soit près de 30 000 personnes, bénéficiera d’un allégement fiscal. Pour une personne seule, l’allégement moyen sera de 330$ par année et ce chiffre grimpe à 540$ pour un couple. «Ce sont des sommes intéressantes et ça représente près de 13M$ qui seront injectés dans notre circonscription par année», indique M. Breton.

Selon lui, cette action contribuera à stimuler l’économie.

Du côté des enjeux nationaux, le député de Shefford a rappelé que son gouvernement avait lancé une commission d’enquête sur les femmes autochtones et a tenu et tient toujours sa promesse d’être transparent et d’être à l’écoute des Canadiens et des Canadiennes. À ce sujet, il a rappelé le souhait de Justin Trudeau de rendre publiques les lettres de mandat adressées à ses ministres. Elles sont disponibles sur Internet.

Le gouvernement libéral a également restauré le formulaire long du recensement. Ce dernier sera d’ailleurs envoyé à des foyers dans la prochaine année.

Les changements au processus de nomination des sénateurs ainsi que la refonte du mode de scrutin au Canada sont aussi des actions qui sont entreprises par le parti pour lequel œuvre Pierre Breton.

Conseil des ministres paritaire

Pierre Breton se dit fier d’être dans un gouvernement qui a formé un conseil des ministres paritaire.

Il juge qu’il a facilement accès aux ministres et qu’il pourra ainsi facilement acheminer les besoins de la population de la circonscription de Shefford.

«C’est une bonne nouvelle pour le Québec d’avoir six piliers importants dans le conseil des ministres», mentionne-t-il en précisant que Marie-Claude Bibeau, député de la circonscription voisine de Compton-Stanstead en fait partie en tant que ministre du Développement international de la Francophonie.

Aînés et familles

En 2016, il avance que les aînés et les familles seront les préoccupations de son gouvernement. Avec l’arrivée du budget, le premier de Trudeau, le gouvernement entend bonifier les chèques d’allocations familiales. «On n’oubliera pas nos aînés. Il y en a 30 000 ici et ils peuvent compter sur moi», ajoute M. Breton.

À l’heure actuelle, les 25 000 réfugiés syriens souhaités par le gouvernement commencent à arriver.

À Granby, une trentaine de familles devraient arriver le mois prochain. Pierre Breton a tenu à soulever le travail remarquable de Solidarité Ethnique Régionale de la Yamaska (SERY) dans l’accueil des réfugiés syriens à Granby.