Pierre-Laporte/Robitaille: un carrefour giratoire de 6,2 M$ aménagé

EXCLUSIF. Après des années de négociations, la Ville de Granby a récemment obtenu l’aval du ministère des Transports du Québec (MTQ) pour construire un carrefour giratoire double, a appris Granby Express. Malgré cette étape franchie, la première pelletée de terre de ce projet évalué à 6,2 M$ n’est pas prévue pour demain.

«Ils ont accepté le concept de carrefour giratoire double. Ça fait des années qu’on travaille pour faire accepter ce principe. On est content parce qu’on sait que c’est ce dont on a besoin», lance d’emblée le maire de Granby, Pascal Bonin. Le concept de carrefour giratoire double a été accepté par le MTQ au terme d’une rencontre tenue en avril 2015.

S’il est heureux de ce dénouement, Pascal Bonin est conscient que d’autres étapes sont à venir, à débuter par la négociation du partage des coûts du projet entre Granby et le MTQ. Le maire Bonin croit fermement que le MTQ doit contribuer financièrement au projet évalué à 6,2 M$ et souhaite arriver à une entente. «On n’a pas réussi encore à s’entendre, mais il faut qu’on finisse par s’entendre même si on n’a pas la même vision. Pour le MTQ, l’intersection n’est pas dangereuse alors que pour nous, elle est dangereuse», enchaîne le maire Bonin.

De son côté, Transports Québec rejette cette possibilité. «La route comme telle ne requiert pas l’aménagement d’un carrefour giratoire. […] Ce n’est pas une intersection dangereuse pour le MTQ. […] L’intervention vise à permettre un important développement immobilier. Les frais d’aménagement doivent être assumés par la Ville. Le développement à venir justifierait l’aménagement d’un carrefour giratoire. Le MTQ a son mot à dire sur l’aménagement [puisqu’il s’agit d’une route provinciale], mais n’a pas l’intention de contribuer financièrement», soutient Stéphanie Langelier, porte-parole du MTQ, direction de la Montérégie-Est.

Cette dernière rapporte que d’après des études de circulation effectuées par Granby, la Ville anticipe, dans les prochaines années, une augmentation de 550 % de la circulation sur la rue Robitaille.

Selon le maire Bonin, il serait optimiste d’espérer utiliser le carrefour giratoire dès 2017 compte tenu des négociations et des délais normaux pour la mise en forme du projet.

Granby Express a demandé au ministère des Transports du Québec et de la Ville de Granby, via la Loi sur l’accès à l’information, d’obtenir les documents relatifs au réaménagement de l’intersection du boulevard Pierre-Laporte et de la rue Robitaille présentés par Granby. Or, les deux organisations nous ont refusé l’accès.

Les démarches de Granby

«La Ville de Granby, par l’entremise de résolutions du conseil municipal, s’est adressée au MTQ en 1999, 2001, 2003, 2005 et 2010 afin que ce dernier vérifie les opportunités d’installer des feux de circulation à cette intersection et chaque fois, le ministère a refusé la demande de la Ville en mentionnant qu’un système de feu n’était pas justifié.»*

À la suggestion du MTQ, Granby a mandaté une firme pour réaliser une étude d’impact sur la circulation en 2011. La situation contemporaine donne raison au MTQ et justifie le refus d’installer un feu de circulation. Les ingénieurs ont cependant pris en compte les développements immobiliers à venir. «Cette situation future permet de mettre en évidence les déficiences principales de cette intersection. Les principales sont: 1) Géométrie inadaptée aux volumes de circulation actuels et anticipés. 2) Problématique d’insertion depuis les approches secondaires (est-ouest). 3) Absence d’aménagement pour les piétons. 4) Conditions de circulation inacceptables à certaines approches et pour certains mouvements. 5) Refoulements anticipés inacceptables.*

* Source: Rapport d’étape – Mise en place de contrôle de circulation à l’intersection du boulevard Pierre-Laporte et de la rue Robitaille préparé en décembre 2012 par André Jean, directeur des services techniques à Granby et obtenu par Granby Express via la Loi sur l’accès à l’information. 

La violente collision qui a impliqué quatre véhicules et fait deux blessés graves, vers 17h05, le 26 mai dernier, à l’angle de Pierre-Laporte et Robitaille, vous a fait réagir sur la page Facebook du Granby Express. Voici quelques commentaires.

«À quand un carrefour giratoire? C’est sérieux.»

Sylvie Hamon

«J’ai eu un grave accident en 2003 sur ce coin de la rue et tout ce que le MTQ a fait, c’est de réduire la vitesse de 90 à 70 km/h deux semaines plus tard… La route appartient au MTQ et c’est lui qui a le dernier mot.»

Pierre-Luc Gaucher

«J’habite pas très loin de cette intersection. Moi-même hier, j’ai évité une collision avec un autre véhicule. Espérons qu’il n’y aura pas un prochain accident impliquant des enfants de l’école Eurêka. Le MTQ et la Ville de Granby devraient agir dès maintenant avant une autre tragédie.»

Hugues Charbonneau