Place à la famille au Marché de Noël de la Haute-Yamaska
NOËL. La Haute-Yamaska voit rouge et vert avant le temps. En prévision des achats du temps des fêtes, CommerceETourisme Granby_Région et la MRC ont dévoilé vendredi (13 novembre) les nouveautés entourant la septième édition du Marché de Noël de la Haute-Yamaska.
Le marché 2015 est marqué par la place qu’y occupera la famille ainsi que l’accessibilité des produits, indique Samuel Gosselin, conseiller au développement de la ruralité et de l’agroalimentaire de la MRC de la Haute-Yamaska.
Cette année, les trois arrêts du marché, soit Waterloo le 28 novembre, Roxton Pond le 29 novembre, et Granby les 5 et 6 décembre offriront de l’animation et une mini-ferme de 9h à 16h. Alors que les yeux des plus petits seront rivés sur les animaux de ferme, les yeux des plus grands seront rivés sur les produits agroalimentaires. De produits à base de camerise à des mets préparés asiatiques, il y en aura pour tous les goûts. «D’année en année, on réduit la place de l’artisanat pour les produits agroalimentaires. Cette année, il y a beaucoup de nouveaux produits», affirme M. Gosselin.
Au total, 30 producteurs et 11 artisans ont répondu à l’appel.
Le maire Pascal Bonin a tenu à souligner l’importance de la population dans l’achat local. «Je crois que les gens savent que l’achat local est primordial. Cette année, j’ai envie d’inviter la population à devenir des ambassadeurs et à faire découvrir les produits qui se font ici à leur entourage».
Samuel Gosselin abonde dans le même sens. «Il faut être des ambassadeurs et être fiers de nos producteurs».
Forte demande
L’an dernier, près de 5500 personnes s’étaient rendues dans l’un des trois marchés.
À Waterloo, on avait même manqué de produits en après-midi tellement le marché avait été populaire, rapporte Stéphanie Morin, chargée de projet de Tourisme Waterloo.
Les organisateurs sont également obligés de refuser des demandes de producteurs et d’artisans. Dans un tel scénario, ils priorisent les produits agroalimentaires et les producteurs locaux, informe le conseiller au développement de la ruralité et de l’agroalimentaire.
Par ailleurs, Saint-Joachim-de-Shefford tiendra son Salon des ventes des artisans et du terroir. La huitième édition de ce salon aura lieu le 13 décembre, de 9h à 16h, à la salle Esperanza de l’église de la municipalité.
En rappel
Waterloo : Le 28 novembre au sous-sol de l’église St-Bernadin, de 9h à 16h
Roxton Pond : Le 29 novembre au centre communautaire, de 9h à 16h
Granby : les 5 et 6 décembre sous le chapiteau du stationnement Johnson, de 9h à 16h