Pleins feux sur la contribution de nos doyens
SOCIÉTÉ. La Journée internationale des aînés sera soulignée en grand du 30 septembre au 7 octobre prochain, alors que plus de 25 activités gratuites auront lieu sur le territoire de la Haute-Yamaska.
SOCIÉTÉ. La Journée internationale des aînés sera soulignée en grand du 30 septembre au 7 octobre prochain, alors que plus de 25 activités gratuites auront lieu sur le territoire de la Haute-Yamaska.
De retour pour une septième fois, cette semaine ponctuée d’événements variés se déroulera sous le thème «Les aînés, de l’expérience à partager». Il n’y a là aucun hasard, puisque les organiseurs souhaitent précisément mettre de l’avant l’apport des personnes âgées, actifs dans leur noyau familial, mais également au sein de leur communauté.
«Ce sont des grands-parents, mais aussi des aidants naturels, de nouveaux travailleurs revenus sur le marché du travail, des bénévoles qui s’impliquent dans les organismes communautaires, des artisans et des entrepreneurs à la retraite pour certains. C’est important de voir que ce n’est pas une fin, la retraite, mais que c’est un début pour plein d’autres choses également», explique la coordonnatrice de la démarche Municipalité amie des aînés de Granby, Sophie Foisy. Celle-ci ajoute que les personnes âgées possèdent ainsi une foule de connaissances et de l’expertise à partager aux plus jeunes générations.
Des activités variées
Activités technologiques, culturelles, sportives, sociales: la programmation est bien fournie. «Il y en a pour tous les goûts», fait valoir Mme Foisy, qui précise qu’une tournée des organismes communautaires, différents concerts et un thé à l’anglaise sont notamment prévus. Deux conférences, «Déjouer les pièges du marketing» et «Voyageurs aînés… et avisés» auront aussi lieu.
Notons que pour Granby, la programmation complète est disponible dans l’édition automnale du Granby vous informe ou auprès de Vie culturelle et communautaire. À Waterloo, toutes les informations sont disponibles dans le journal communautaire Le Panorama ou auprès du centre d’action bénévole.