Plus d’argent neuf pour les communautés de la Haute-Yamaska
SOCIÉTÉ. SOCIÉTÉ. Autrefois prénommé le Pacte rural, le Fonds de développement des communautés (FDC) permet à des municipalités, organismes, coopératives et autres entités de lever des projets visant à dynamiser les collectivités rurales et urbaines. Pour la cuvée 2022, une somme bonifiée atteignant les 300 000 $ sera mise à la disposition des groupes intéressés à se prévaloir de ce programme d’aide administré par la MRC de La Haute-Yamaska.
Revalorisation d’une vieille école à Sainte-Cécile-de-Milton, création de jardins intelligents et planification d’une étude sur la revitalisation du centre-ville de Waterloo, projet d’un abattoir de volailles à échelle humaine à Saint-Joachim-de-Shefford, mise en place de nouveaux sentiers à Shefford. Depuis les six dernières années, le FDC a investi 1,25 M$ dans 30 projets en Haute-Yamaska. Des initiatives qui ont généré des retombées de 9,1 M$ dans les communautés. Des succès qui ont suffisamment convaincu le conseil des maires de la MRC d’ajouter un montant supplémentaire de 50 000 $ à l’enveloppe prévue pour le nouvel appel de projets qui doit se terminer le 18 février 2022. L’an dernier, pas moins de 18 dossiers ont été analysés. De ce nombre, six d’entre eux ont reçu une contribution financière.
«On a beaucoup de beaux projets avec de belles retombées et encore une fois on vous invite à poursuivre cette belle lancée. Vous allez avoir l’appui de la MRC sans aucun doute», a indiqué le préfet de la MRC de La Haute-Yamaska, Paul Sarrazin.
Relancée en 2019 grâce à une aide de 50 000 $ provenant du FDC, la Popote roulante du Centre d’action bénévole (CAB) de Granby cuisine à plein régime aujourd’hui. L’organisation, qui dessert les aînés et les personnes en perte d’autonomie souhaitant bien se nourrir, vient de dépasser les 25 000 repas livrés pour l’année 2020-2021. Un bon important par rapport aux 11 000 dîners réalisés en 2018-2019. Une cadence de production rehaussée qui a permis également de créer trois nouveaux emplois à temps plein.
«On peut dire qu’après deux ans en fonction, ça va très bien (…). C’est un grand succès envers la communauté et on est très fier», a déclaré Mireille Giguère, présidente du CAB de Granby.
Les initiatives locales, régionales et les études et planifications sont éligibles au FDC. Le financement accordé aux promoteurs varie selon le type de projet: 60 000 $ pour un projet local, études et planifications et 100 000 $ pour un projet régional. Pour profiter de ce programme, les intéressés doivent entrer en contact avec le conseiller au développement de la ruralité et de l’agroalimentaire de la MRC, Samuel Gosselin. Quant aux demandes d’appui à l’intention des municipalités, celles-ci doivent être acheminées d’ici le 14 janvier 2022 à 12h.