Plus de 3 000 voitures anciennes s’amènent à Granby
EXPOSITION. Les belles d’autrefois s’exposeront pour une 34e année le 31 juillet, 1er et 2 août au parc Daniel-Johnson. Les organisateurs des Voitures anciennes de Granby attendent entre 30 000 et 35 000 visiteurs.
L’an dernier, 3 200 voitures étaient exposées sur le site et on en attend autant ce week-end. «C’est la plus grosse exposition au Canada», note Denis Fausse, président des Voitures anciennes de Granby. Avec davantage d’espace, les organisateurs pourraient en accueillir plus de 4 000.
Une (nouvelle) affaire de femmes!
Les vieux chars ne sont plus exclusivement réservés à monsieur. «De plus en plus de dames ont leur véhicule ancien, lance Denis Fausse. C’est surprenant!» Il note un changement de culture depuis les sept ou huit dernières années. Ont-elles du goût? «Elles ont de très belles voitures», souffle M. Fausse.
La Duesenberg, voiture de rêve de Denis Fausse
Rêvons un peu. S’il y avait une voiture que Denis Fausse, président et créateur des Voitures anciennes de Granby, aimerait voir à l’exposition, ce serait une Duesenberg.
«Dans les années 1930, ça se vendait 7 000$ ou 8 000$. Aujourd’hui, cette voiture vaut des millions! Au Québec, je sais qu’il y en a trois», indique M. Fausse. Les frères Demers, qui ont une collection d’environ 600 voitures antiques à Thetford Mines, en auraient une, peut-être deux. «Il y a un monsieur de Montréal qui en a une. On l’a approché [pour qu’il vienne à Granby]. On lui a offert d’aller chercher la voiture avec une remorque fermée, de la mettre sous une tente, avec un gardien de sécurité, mais il n’a pas voulu», raconte M. Fausse. Il décrit cette voiture comme «hyper luxueuse, avec beaucoup de chrome». Une œuvre d’art sur roue.