Plus de vingt activités gratuites pour les Journées de la culture à Granby

CULTURE. CULTURE. La Ville de Granby a dévoilé la programmation des Journées de la culture qui se dérouleront les 29, 30 septembre ainsi que le 1er octobre prochain. Les personnes intéressées pourront découvrir plus d’une vingtaine d’activités artistiques qui seront offertes gratuitement par les organismes et les artistes de Granby.

L’objectif des Journées de la culture est de faire découvrir la culture à tout le monde avec différentes activités, que ce soit au niveau des arts visuels, des arts de la scène, de la littérature ou de la musique. Durant ces trois journées, entre 13h et 16h, les amoureux des arts pourront notamment visiter l’exposition de photographies sonores « Si aujourd’hui pour demain » ainsi que l’exposition de peinture « Rétrospective » au Centre culturel France-Arbour. Les intéressés pourront également assister à une animation autour de l’œuvre « Nous sommes Granby » à la passerelle citoyenne ou encore visiter l’atelier de Michèle Kramer, artiste reconnue mondialement pour son art visuel.

« La culture reflète ce que nous sommes. Les Journées de la culture qui s’en viennent sont le résultat de 160 ans d’évolution de ce que nous avons été, de ce que nous devenons, et si nous grattions un peu, nous pourrions voir vers où nous nous dirigeons », a souligné Richard Racine, ex-directeur général de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska et ambassadeur de la culture.

La Ville de Granby a également profité de ce dévoilement de programmation pour annoncer la dizaine de projets culturels qui seront soutenus grâce à son nouveau programme de soutien aux activités des Journées de la culture. Pour cette année, la Ville de Granby soutient les projets pour un montant total avoisinant les 11 000 $. « C’est important pour nous de venir financer ces activités et de donner un nouveau souffle aux Journées de la Culture, et de permettre à différentes formes d’art de rayonner à travers ces journées-là. C’est également une bonne mise en bouche de la politique culturelle à venir et qui sera déposée dans les prochaines semaines », a annoncé la mairesse de la Ville, Julie Bourdon.

Selon les déclarations des autorités municipales, cette assistance financière a pour objectif d’enrichir l’éventail d’activités par rapport aux années précédentes. Elle vise également à encourager le développement culturel de Granby en mettant en lumière les artistes et les organisations locales, tout en favorisant l’interactivité et en rendant la culture accessible à l’ensemble de la communauté.

Programme de soutien aux activités des Journées de la culture: projets sélectionnés

  • Studio Le Point Rose – Initiation à la photographie (750 $)
  • Harmonie jeunesse de Granby – Initiation à la direction d’orchestre et aux instruments (1500 $)
  • Harmonie de Granby – Deux petits spectacles (500 $)
  • Geneviève Mayers Leduc – Peinture sur céramique (1500 $)
  • Le Palace de Granby – Rencontres et spectacles avec des artistes locaux (1500 $)
  • Marc-André Morin – Spectacle d’improvisation (1070 $)
  • Association Québec-France Haute-Yamaska – Jeux linguistiques (165 $)
  • Jessica Ruel – Atelier familial de création (1500 $)
  • Billie-Anne Leduc – Soirée poésie (1500 $)
  • Michael Larraguibel – Spectacle d’humour (1150 $)

Pour consulter la programmation complète, rendez-vous au https://granby.ca/jdc-2023.