Politique jeunesse à Granby: le projet avance

MUNICIPAL. La Ville de Granby poursuit ses efforts afin de mettre en place une politique jeunesse. Une nouvelle étape a été franchie ce soir avec l’autorisation de la formation d’un comité jeunesse et d’un comité de pilotage.

Dans une mêlée de presse avec les journalistes, le maire de Granby, Pascal Bonin, a souligné que les élus travaillent sur le dossier depuis plus d’un an. «On a fait remplir des sondages. Nous sommes allés dans les écoles. On a vraiment regardé ce que les jeunes veulent. La Ville de Granby souhaite que les jeunes s’impliquent. Ça va être très intéressant», a expliqué le premier magistrat. Pascal Bonin s’est réservé à tout commentaire additionnel soulignant au passage que différentes annonces s’en viennent et que des sommes monétaires seront prévues au budget en décembre prochain.

Dans le sommaire décisionnel dont les médias ont obtenu copie, on explique qu’à l’instar des autres politiques de la Ville, l’élaboration de la politique jeunesse fera appel à la participation citoyenne. Le comité de pilotage sera composé d’une dizaine d’acteurs, dont deux conseillers, Julie Bourdon et Éric Duchesneau. Des organismes comme le Cégep des Granby, des écoles secondaires, la Maison des jeunes, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS et le Carrefour jeunesse emploi feront partis de ce comité. Quant au comité jeunesse, il sera composé de la coordonnatrice jeunesse de Vie culturelle et communautaire, d’élèves des écoles secondaires, d’étudiants du Cégep et de trois jeunes qui ne sont pas des étudiants. La Ville de Granby procédera à un appel public de candidatures pour recruter les membres du comité jeunesse. Le comité politique procédera ensuite à la sélection des jeunes parmi les candidatures reçues. «On veut donner aux jeunes une position importante. Dans les responsabilités qui seront accordées, ce n’est pas ce qu’on est habitué de voir d’un comité jeunesse», a indiqué le maire de Granby.