Prévenir le suicide avec «L’attitude des gagnants»

PRÉVENTION. «T’es important pour nous. Le suicide n’est pas une option». La 25e semaine nationale de prévention du suicide, qui se tiendra du 1er au 7 février en Haute-Yamaska et dans Brome-Missisquoi. Pour l’occasion, mais aussi pour célébrer ses 30 années d’existence, le Centre de prévention suicide (CPS) de la Haute-Yamaska présentera une conférence de Pierre Lavoie qui misera sur l’attitude et l’approche positive.

Les plus récentes statistiques relatives au suicide en Haute-Yamaska et dans Brome-Missisquoi datent de 2012. En Haute-Yamaska, 15 personnes se sont enlevé la vie, soit 12 hommes et trois femmes. Dans Brome-Missisquoi, sept suicides ont été répertoriés. Les victimes étaient cinq hommes et deux femmes. «Au Québec, les données provisoires de 2012 indiquent qu’il y a eu 1 072 suicides. En 2011, il y en avait eu 1 105. C’est une légère diminution, mais les chiffres demeurent préoccupants», indique Claudie Lessard, responsable des services à la communauté au CPS de la Haute-Yamaska.

Dans le cadre de la semaine nationale de prévention du suicide, différentes activités sont organisées, dont la conférence gratuite «L’attitude des gagnants» de Pierre Lavoie. L’instigateur du Grand Défi Pierre Lavoie et triathlonien aguerri a su relever les défis placés sur sa route.

«Ce n’est pas une conférence où l’on parlera de suicide. C’est plutôt une conférence sur l’attitude et l’approche positives. On travaille sur les facteurs de protection. Le contenu est motivant, inspirant et stimulant», indique Yves Bélanger, directeur général du CPS de la Haute-Yamaska en parlant des épreuves que Pierre Lavoie a traversé, dont le décès de deux de ses quatre enfants de l’acidose lactique.

La conférence, qui aura lieu le 3 février à 19h00, au Palace de Granby, est gratuite, mais il faut se munir de laissez-passer disponibles au Palace.