Projet Agir ensemble: tendre la main aux enfants vulnérables de la Haute-Yamaska

COMMUNAUTÉ. Alors que le défi de réduire les listes d’attente à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) de l’Estrie demeure entier, des acteurs du milieu de l’enfance, de la santé et de l’éducation de la Haute-Yamaska joignent leurs forces pour venir en aide aux enfants et aux parents vulnérables en lançant l’initiative Agir ensemble. Une nouvelle stratégie d’intervention auprès des familles fragilisées, dont la prémisse est de travailler en amont afin diminuer les signalements notamment.

Unique en Estrie, ce nouveau projet communautaire dédié à l’enfance et aux familles a été imagé et réalisé par la Maison des familles de Granby et région, le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs, le Centre de pédiatrie sociale de la Haute-Yamaska et du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. À ce groupe de partenaires s’ajoutent également d’autres partenaires du milieu qui mettent à profit leur expertise auprès des instigateurs de cette initiative. Grâce au dévouement de ces collaborateurs, les enfants vulnérables de la MRC sont et seront désormais accompagnés par une manne de spécialistes et d’intervenants avec l’accord du parent. Leur objectif: éviter d’alourdir les listes d’attente à la DPJ. 

«En gros, on ne fait pas que leur offrir un plan de match (à l’enfant et aux parents). C’est la belle différence. On participe, on les accompagne et ils sont partie prenante du plan de match. Le parent est le premier éducateur de son enfant alors on lui donne la chance d’avoir une équipe qui va travailler avec lui», a expliqué la directrice générale de la Maison des familles de Granby et région (MFGR).

Lancée en janvier dernier, l’initiative Agir ensemble a accompagné jusqu’à présent près de 85 enfants qui ont bénéficié d’un nouveau filet de sécurité. Une nouvelle approche d’intervention qui a largement plu au ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, présent à Granby pour l’occasion.

«C’est une fantastique initiative pour les enfants et les parents de la Haute-Yamaska. Dès que j’ai entendu parler du projet Agir ensemble, je suis tombé en amour tout simplement parce qu’il est aligné avec le changement de culture qu’on veut opérer depuis plusieurs années en matière de développement et de protection de la jeunesse», a déclaré le ministre Carmant.

Ailleurs en Estrie et au Québec

En place depuis quelques mois, Agir ensemble fait de plus en plus parler de lui en Estrie au point où des cellules régionales pourraient prochainement voir le jour sur le territoire, a-t-on appris lors du point de presse. Emballé par les retombées du projet en Haute-Yamaska, le ministre Carmant a confié que le moment était bien choisi pour lui présenter des demandes de financement. Une affirmation qui n’est pas tombée dans l’oreille d’une sourde et qui a été perçue par Claudine Leroux, de la MFGR.

«J’ai très bien saisi le message du ministre Carmant. Je peux vous l’assurer. Il devrait avoir des nouvelles de nous très bientôt.»