Projet commercial de 4,8M $ à la sortie 74 de l’autoroute 10

ÉCONOMIE. Immeubles Novard Inc. va de l’avant avec son projet de mini-centre commercial autoroutier en bordure du boulevard Pierre-Laporte, à Bromont. Un investissement de l’ordre de 4,8M $.

Le projet des promoteurs Michel Nolin et Jean Savard ne date pas d’hier. Voilà plus de deux ans que ces derniers ont entrepris des démarches auprès de Patrick Charbonneau, propriétaire du site, avant d’en faire l’acquisition au coût de 1 350 000 $.

Le terrain de 2,5 millions de pieds carrés (60 acres) est situé au sud de l’autoroute des Cantons-de-l’Est, entre la sortie 74 et le stationnement incitatif.

«Il s’agit d’un site de premier choix, car plus de 13 000 véhicules passent dans le secteur à chaque jour. Les usines du parc industriel voisin emploient par ailleurs 6 000 travailleurs», résume M. Nolin.

Le comité consultatif d’urbanisme de la  Ville de Bromont a déjà accepté le projet dans ses grandes lignes, mais demande aux promoteurs d’y apporter quelques correctifs mineurs.

«Notre ingénieur a par ailleurs déposé une demande au ministère de l’Environnement, il y a une vingtaine de jours, en vue de l’obtention d’un certificat d’autorisation (CA). Si on obtient notre CA avant la fin octobre, les travaux débuteront à l’automne. Sinon, la mise en chantier sera reportée au mois de mars 2017», indique M. Nolin.

Phase 1

La plus grosse partie du site acquis par Immeubles Novard (1,5 million pi2) est déjà dézonée alors que l’autre portion (1 million pi2) est située en zone verte

«Ces terrains ne sont pas propices à l’agriculture en raison de la présence de roc», précise M. Nolin.

Les promoteurs entendent y ériger un immeuble commercial de 6 500 pi2 abritant deux établissements de restauration rapide (incluant un Tim Hortons), un dépanneur et une station-service. On pourra accéder à l’édifice par une rue perpendiculaire au boulevard Pierre-Laporte.

«Nous sommes toujours en négociations avec la pétrolière, mais devrions être en mesure de faire une annonce à ce sujet très prochainement. La pétrolière opérera la station-service et le dépanneur», signale M. Nolin.

La concrétisation de la première phase du projet nécessitera cinq mois de travail et un investissement de l’ordre de 3,5M $. Les travaux ont été confiés à Constructions Novard, une entreprise de Farnham à qui l’on doit la réalisation du complexe Tim Hortons et du centre d’affaires SAQ situés dans cette même localité.

«Comme nous n’utiliserons que 67 000 pi2 pour la phase 1, il reste beaucoup d’espace pour d’autres projets. Notre entreprise est ouverte à toutes les suggestions, mais il faut comprendre que le zonage actuel du site n’autorise que des services commerciaux en lien avec le transport routier», poursuit le porte-parole des Immeubles Novard.