Projet d’habitation sur le site de l’ex-piscine Miner: l’appel de propositions est lancé

MUNICIPAL. Révélé au grand jour lors du souper de la mairesse en avril dernier, le désir de l’administration Bourdon de revaloriser le terrain de l’ancienne piscine Miner et d’y voir construire un projet d’habitation avec des logements abordables chemine. En effet, la Ville de Granby passe à l’étape suivante et lance dès aujourd’hui l’appel de propositions. 

Entourée de plusieurs membres du conseil et de fonctionnaires municipaux, la mairesse Julie Bourdon a donné officiellement le coup d’envoi ce matin à l’appel de propositions à l’endroit même où l’on prévoit y ériger un édifice résidentiel qui pourrait offrir entre 60 et 80 logements.

«C’est la première fois qu’on fait un appel de propositions pour un terrain. C’est une super belle opportunité surtout avec la rareté de terrains qu’on voit. On veut maintenir 30 % de nos milieux naturels alors on a à développer autrement (…). Ce qu’on souhaite avoir à cet endroit, c’est un projet d’habitation innovant doté de logements abordables», a fait savoir la mairesse de Granby.

Bien situé au centre-ville, à proximité d’une école primaire, des commerces et d’un parc, le lot à revaloriser a tous les atouts pour susciter la convoitise, soutient l’élue.  «C’est vraiment un site exceptionnel pour la mise en place de logements.» Quant au zonage

Promoteurs locaux ou de l’extérieur de la ville, organismes sans but lucratif, coopératives d’habitation, office municipal d’habitation et autres. Les candidats qui souhaitent participer à la relance du site de 3600 mètres carrés (près de 39 000 pieds carrés) ont désormais jusqu’au 10 novembre prochain à 12h pour déposer leur proposition. À l’issue de l’appel de propositions, un comité sera réunira au cours du mois de novembre pour décortiquer les projets soumis. En décembre, le conseil confirmera ensuite l’identité du proposant par voie de résolution. Selon le calendrier de réalisation, le chantier pourrait prendre son envol au printemps 2024 et se terminer un an plus tard.

Chose certaine, l’organisation, qui remportera la mise au terme de l’analyse, devra obligatoirement présenter une proposition axée sur une mixité résidentielle (logements réguliers et abordables). Selon le cahier de charge, dont les médias ont obtenu copie, le proposant devra offrir un bâtiment avec des 3 1/2 (60 %), 4 1/2 (20 %) et 5 1/2 (20 %).

«Si les critères sont remplis au niveau des logements abordables, le conseil municipal est prêt à remettre le terrain de la piscine (au promoteur)», a indiqué la mairesse.

Pour l’heure, le site du 350, avenue du Parc est évalué à 1,2 M$, a-t-on appris lors de l’annonce de la Ville. 

Un projet signature pour le conseil

Autre critère important à respecter: l’allure du futur bâtiment. Du côté de la Ville, on aspire à voir élever un édifice d’une hauteur maximale de six étages doté notamment d’une salle communautaire et qui s’intègre aux immeubles environnants et au parc Miner. «On ne veut pas une boîte carrée ordinaire. On veut une architecture distinctive», a précisé la mairesse.

Pour le conseiller municipal responsable de l’aménagement et de la protection du territoire, Paul Goulet, l’approche prisée pour redynamiser l’emplacement de la défunte piscine publique de l’avenue du Parc pourrait être l’un des faits saillants de l’actuel conseil.

«C’est un projet signature qui va marquer notre conseil. C’est important de le souligner. Avec tous les chantiers qui passent à la table du conseil, ce projet-là sera l’un des projets sinon le projet qui aura marqué cette administration et on est extrêmement content.»

La grille d’évaluation en dix points

Critère 1 : Montage financier en tenant compte de la contribution du milieu identifié (10 points);

Critère 2 : Nombre total de logements locatifs résidentiels créés (20 points);

Critère 3 : Répartition des logements (20 points);

Critère 4 : Nombre total de logements locatifs abordables (30 points);

Critère 5 : Nombre d’années du maintien des loyers cibles (30 points);

Critère 6 : Performance architecturale (40 points);

Critère 7 : Expérience de la firme (10 points);

Critère 8 : Intégration quant au parc Miner (20 points);

Critère 9 : Prix pour la location de la salle multifonctionnelle et des bureaux de consultation (10 points);

Critère 10 : Prix pour la location du bloc sanitaire (10 points).

Source: Ville de Granby