Projet Ordo: 14 individus liés au trafic de drogue arrêtés

FAITS DIVERS. L’Escouade régionale mixte (ERM) de Granby a porté un dur coup contre une organisation affiliée aux motards criminalisés opérant dans les secteurs de Granby et de Cowansville cet avant-midi. Dix hommes et quatre femmes ont été arrêtés en lien avec le trafic de stupéfiants dans le cadre du projet Ordo.

Des frappes policières ont été réalisées à Cowansville, Granby, Saint-Paul-d’Abbotsford, Saint-Alphonse-de-Granby et Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix. Pas moins de 16 perquisitions ont été effectuées. Les policiers ont notamment saisi des dizaines de milliers de comprimés de méthamphétamine. Une serre de cannabis hydroponique sophistiquée a été notamment démantelée à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix.

Selon l’ERM, l’organisation criminelle voyait à l’approvisionnement, à la distribution et au trafic de stupéfiants, entre autres, dans des bars de Cowansville.

«Les personnes visées par l’enquête ont été arrêtées et les perquisitions se poursuivent», a indiqué la porte-parole de l’ERM Estrie, Aurélie Guindon.

Plus de 100 policiers de l’ERM Granby et de l’ERM Estrie, du Service de police de Granby, des postes des MRC de Brome-Missisquoi, de la Haute-Yamaska, du Haut-Richelieu et de Rouville de la Sûreté du Québec, ont participé à la frappe policière.

Comparution des suspects

Quatre suspects relativement à cette histoire ont comparu cet après-midi au palais de justice de Granby. Le dossier de Jasmin Lemire, âgé de 26 ans de Cowansville, a été remis au 16 février prochain puisqu’il doit subir une évaluation afin de savoir s’il est apte à comparaître.

De son côté, Frédéric Corriveau, âgé de 39 ans de Granby, doit demeurer détenu jusqu’à sa prochaine comparution prévue également le 16 février pour son enquête caution.

Karl Laliberté de Cowansville a été remis en liberté. L’homme de 35 ans sera de retour devant le tribunal le 13 avril prochain.

Enfin, Marc-André Bouchard-Venne de Cowansville a également été remis en liberté. L’individu de 26 ans sera également de retour en cour le 13 avril 2017.

L’opération antidrogue Ordo visait à mettre un terme aux affaires de trafiquants qui avaient pris la relève de leurs confrères arrêtés l’été dernier lors du projet Muraille. Le 29 juin dernier, les Escouades régionales mixtes de Granby et de l’Estrie avaient appréhendé 50 individus et procédé à 86 perquisitions dans le secteur de Granby et les localités avoisinantes.