Quelques heures dans le froid en soutien aux sans-abri

SOCIÉTÉ. Rester quelques heures dehors l’automne en guide de solidarité aux personnes vivant une situation d’itinérance. C’est ce que propose le Groupe actions solutions pauvreté (GASP) le 21 octobre dans le cadre des Nuits des Sans-Abri.

Depuis 1989, le 3e vendredi du mois d’octobre, des centaines de personnes passent la nuit dehors aux quatre coins du Québec en soutien aux sans-abri.

Moins perceptible que dans les grandes villes, l’itinérance dans la région est bel et bien présente, confirme le coordonnateur du GASP, Nicolas Luppens. «Les nuits permettent de se montrer solidaire et d’échanger sur la situation», note-t-il.

Ce sera la 13e édition à Granby et la 4e à Waterloo.

À Granby, les activités se dérouleront sur le terrain de l’église Notre-Dame de 18h à 1h.
En nouveauté, une omelette géante sera servie gratuitement vers 19h30. «Cette année on invite les familles entre 19h et 20h pour la nouveauté de l’omelette géante, il y en aura pour tout le monde. C’est une bonne occasion pour les parents et les enfants de se sensibiliser à la question de l’itinérance», lance Nicolas Luppens.

L’omelette sera suivie d’un spectacle avec des chansonniers locaux ainsi que du traditionnel service de la soupe populaire.

Vers 22h, il y aura lecture de messages d’espoir. Chaque année, des sans-abri assistent à l’évènement, informe M. Luppens. «Ils peuvent venir se réchauffer, manger et échanger. Les messages d’espoir font place à d’intenses échanges. C’est très intéressant», précise-t-il.

À Waterloo, les activités se déploieront à la place du Centenaire, entre les rues Foster et de la Cour, de 18h à minuit.

À 19h, il y aura une marche aux lampions dans les rues de la ville. Puis, au cours de la soirée, des prestations musicales, des lectures de lettres d’espoir ainsi que le service de la soupe populaire seront offerts.

Aux deux endroits des boissons chaudes et des collations seront servies en tout temps.