Rachat des équipements de Protec-Style: nouveau partenaire pour le développement de l’asclépiade

Par Patrick Vaillancourt

ÉCONOMIE. Suite à la faillite de l’entreprise Protec-Style et de ses filiales, la compagnie Monark Eco Fibre vient de racheter les équipements de transformation à Granby et a entrepris des pourparlers avec de nombreux clients et partenaires pour son développement.  

La Coopérative Monark et l’entreprise Monark Eco Fibre s’unissent donc afin de relancer la filière de la soie d’Amérique.

Le président de la Coopérative de producteurs agricoles, Daniel Allard, rappelle «que l’asclépiade est une plante indigène que l’on retrouve le long d’un corridor de 4 000 km qui part du Québec pour se rendre au Mexique. L’asclépiade produit un fruit en forme de gousse qui, à l’automne, libère des petits fils blancs, plus doux que le coton, qu’on peut transformer aussi bien en matériau isolant de haute qualité qu’en tissu de corps hautement confortable et chaleureux.»

Chafic Zakaria de Monark Eco Fibre, voit dans cette filière du soyer d’Amérique un geste écologique important. «Dans certains milieux agricoles, en effet, où la pression de la performance règne en maître, l’asclépiade est considérée comme une mauvaise herbe. Résultats: son aire de distribution s’est considérablement rétrécie au cours des dernières décennies et le papillon monarque, qui dépend exclusivement des feuilles d’asclépiades pour se reproduire, est sérieusement menacé; on veut faire une différence!»

La coopérative regroupe près d’une centaine de sociétaires agriculteurs, en provenance de tout le Québec et du nord du Vermont. Monark Eco Fibre est une initiative conjointe de quatre anges investisseurs, soit Chafic Zakaria, Antony Acciarri, chef de la direction financière, Jean-François Grenon, Ange de l’année 2015 chez Anges Québec et Claude Lafleur, ex-chef de la direction de la Coop fédérée.