Rage du raton laveur: la Montérégie et l’Estrie à l’étude

SURVEILLANCE. Après le largage d’appâts vaccinaux contre la rage du raton laveur, Québec réalisara une étude de couverture vaccinale en Montérégie et en Estrie, du 10 au 20 octobre.

Au cours des prochains jours, des équipes du ministère des Forêts. de la Faune et des Parcs vont arpenter l’Estrie et la Montérégie afin de déposer des cages pour capturer des ratons laveurs.

Dans la région de Brome-Missisquoi, les municipalités de Bedford, Saint-Armand, Pike River, Stanbridge East et Stanbridge Station seront notamment visitées par le Ministère.

Cette opération d’envergure a pour objectif de mettre le grappin sur des ratons laveurs dans les zones visées par les opérations de vaccination des dernières semaines. Une fois capturé, la bête sera pris en charge par un professionnel en santé animal qui procèdera à un prélèvement sanguin et à une vérification de l’immunité contre la rage.

Vérifiées tous les jours, les cages seront déposées dans les boisés, aux abords des cours d’eau et en bordure des champs agricoles.