Réjean Chabot tente le coup une troisième fois à Granby

ÉLECTIONS. Porté par la volonté d’informer et d’inclure les citoyens,  Réjean Chabot tente pour une troisième fois d’accéder à un poste de conseiller municipal à Granby. Il fait compagne dans le district trois.

Le retraité du domaine de l’éducation, qui avait pris part à la grande course de six candidats lors des élections partielles de 2015 dans ce quartier, le dit sans détour. Il est insatisfait du travail de Julie Bourdon, qu’avaient choisi les électeurs pour remplacer Pierre Breton. «En tant que citoyen du district trois, je n’ai pas tellement apprécié le travail de madame Bourdon. Je suis critique, mais je trouve qu’elle n’a pas beaucoup travaillé pour le district […]».

M. Chabot estime aussi que l’administration sortante n’a pas suffisamment tenu compte des contribuables, notamment sur la question de l’aménagement des pistes multifonctionnelles des rues Vittie et Léger. «Les gens ont été placés devant le fait accompli», fait-il valoir. Le candidat veut éviter que pareil scénario ne se répète. «Si t’es dans le système comme conseiller municipal, tu peux un peu plus voir ce qui se passe. Je veux mettre les citoyens du district au courant. Il me semble qu’on entend et qu’on ne sait rien», précise-t-il.

Celui qui avait aussi brigué les élections générales de 2013 dans le district sept avoue posséder davantage d’affinités avec l’aspirant maire Yves Bélanger qu’avec le maire sortant Pascal Bonin ou le candidat Carl Bouvier. Il compte, néanmoins, offrir sa coopération à celui des trois qui obtiendra la confiance de l’électorat.

Mettre fin aux dépenses inutiles

Souhaitant s’attarder sur les divers enjeux liés à l’environnement et sur l’amélioration de la sécurité dans son quartier, l’homme de 63 ans souhaite voir l’administration municipale éviter «les dépenses inutiles». Il cite en exemple les œuvres ludiques issues de la nouvelle image de Granby, une ville qui n’est pas «juste zoo», rappelle-t-il. «Ça fait bizarre un petit peu, je trouve, et je pense qu’on n’avait pas besoin de faire appel à une firme spécialisée pour trouver une idée comme celle-là». Réjean Chabot juge toutefois que le projet de construction du nouveau centre aquatique était nécessaire et que le conseil sortant a bien fait de le mettre sur les rails, considérant que ce dernier est assorti de subventions fédérales et provinciales.

Par ailleurs, l’aspirant élu prône l’abolition des allocations de transitions des élus, un enjeu pour lequel il milite depuis plusieurs années déjà. «Quand tu deviens conseiller municipal, habituellement, tu le fais par passion et par devoir. Ça, c’est mon optique à moi».

La conseillère sortante Julie Bourdon et le candidat Jean-Daniel Gilbert tentent aussi de se faire élire dans le quartier trois.