Rendez-vous Gêné pour jeter: ça jase zéro déchet en Haute-Yamaska

ENVIRONNEMENT. Alors que le compostage en est à ses premiers balbutiements dans la région, le zéro déchet s’inscrit de plus en plus dans les nouvelles pratiques en gestion résiduelles. Les citoyens de la Haute-Yamaska, qui s’interrogent sur les gestes à poser, pourront obtenir des réponses à la première édition des Rendez-vous Gêné pour jeter, du 22 avril au 4 mai.

Avec la multiplication des bacs et des collectes, difficile parfois pour un citoyen de s’y retrouver. Avec les «Rendez-vous Gêné pour jeter», la MRC de La Haute-Yamaska veut informer la population à travers une série de conférences et d’activités.

«Avec cet événement, c’est une invitation à la réflexion que la MRC fait à la population. Par des conférences et diverses activités, les Rendez-vous Gêné de jeter tenteront d’aiguiller les citoyens et de répondre à des questions que nous nous sommes sans doute tous déjà posées», a déclaré le préfet de la MRC, Paul Sarrazin, lors du dévoilement de presse.

Alors que le secteur du recyclage est pris dans un tourbillon depuis les derniers mois au Québec, le préfet de la MRC croit que le moment est venu d’amener les gens à réfléchir sur le zéro déchet. Selon le politicien, l’événement printanier mis sur pied par la MRC est un premier pas en ce sens.

«La MRC est reconnue comme une pionnière au niveau de ses façons de faire, mais il y a encore beaucoup d’interrogations (…). On veut démystifier tout ça et rappeler aux gens qu’il y a plein de gestes que l’on peut faire et maintenir. Et c’est notre rôle comme gestionnaire public de développer des outils pour que les gens fassent encore mieux.»

 

Plus de détails à venir….