Rénovation du Palace: un projet plus sobre et moins dispendieux
MUNICIPAL. Le projet de rénovation remanié du Palace de Granby sera bien différent de la première version des plans qui avait mené au dépôt d’une seule soumission de 21 M$ en octobre 2021. Cette fois, la Ville estime être en mesure de réhabiliter la salle de spectacles au coût de 12 M$.
Réaménagement de la billetterie et des loges, remplacement des banquettes, installation d’un rideau séparateur, restauration de la façade de l’immeuble, ajout de panneaux numériques à l’extérieur. Le Palace aura tout de même droit à une bonne transformation des lieux malgré la réduction du budget de rénovation. Certaines demandes du diffuseur ont toutefois été mises de côté afin de réduire le coût de la facture, dont la modernisation de la dalle de béton de l’immeuble, a-t-on appris.
Selon la mairesse Julie Bourdon, le Palace version corrigée devrait satisfaire les attentes de tous en dépit de la révision du projet. «On vient répondre aux besoins des utilisateurs, des artistes et des employés du Palace. (…). C’est un projet qui respecte la capacité de payer des Granbyens et des Granbyennes tout en respectant les besoins du Palace.»
Pour la refonte du Palace, la Ville prévoit injecter une somme de 4 M$. Les gouvernements de Québec et d’Ottawa, qui ont déjà le dossier du Palace entre leurs mains, pourraient aussi être appelés à participer financièrement à hauteur de 4 M$ chacun.
Lundi soir, les élus ont d’ailleurs approuvé les critères de sélection et de pondération pour le mandat des plans et devis et la surveillance des travaux. Si tous les morceaux du casse-tête tombent en place, le chantier de 18 mois pourrait débuter quelque part à l’automne 2024.