Rétro 2015 : mars et avril

RÉTROSPECTIVE. Affaires publiques, économie, santé, éducation, politique, environnement, communautaire, culture et les sports. L’année 2015 a été le théâtre d’innombrables événements dans l’une ou l’autre de ces sphères d’activité en Haute-Yamaska. Voici les évènements marquants de mars et avril.

MARS

Protégeons Bromont contre Val-8

Face au projet de développement immobilier Val-8, la coalition citoyenne Protégeons Bromont se mobilise. Le comité lance une campagne de financement pour amasser des fonds afin de racheter le terrain au sommet de la montagne visé par le projet.

Ste-Cécile-de-Milton accumule les ordures

De nouvelles données du ministère de l’Environnement révèlent que la municipalité de Ste-Cécile-de-Milton figure au dernier rang pour la production de déchets. Parmi les municipalités de la MRC Haute-Yamaska, c’est à Ste-Cécile que le volume de déchets par habitant est le plus élevé.

Le nouveau Manoir Maplewood

Après plus de deux ans de rénovations, le Manoir Maplewood de Waterloo rouvre ses portes à la clientèle. Le bâtiment emblématique de Waterloo s’est refait une beauté en ajoutant une touche de modernité à son caractère patrimonial.

Des albums sous étiquette FICG

Le Festival de la chanson ajoute une nouvelle carte dans son jeu pour aider les jeunes créateurs. L’organisme devient éditeur pour faciliter l’accès à la production d’albums numériques. Deux premiers titres paraissent sous son étiquette, œuvres d’Anthony Roussel et du groupe Garoche ta sacoche.

Sylvain Lambert quitte le Cégep de Granby

Nouvelle inattendue, le directeur général du Cégep de Granby et cofondateur de l’École nationale de la chanson, Sylvain Lambert, quitte son poste. La nouvelle tombe lorsque le Cégep Édouard-Montpetit de Longueuil annonce son embauche. Trois mois plus tard, Yvan O’Connor est nommé par l’institution de la rue St-Jacques pour assurer la direction générale.

Nicole Laverrière à la Ferme Héritage Miner

Changement de garde à la Ferme Héritage Miner. Après l’annonce du départ de la fondatrice Caroline Gosselin, c’est Nicole Laverrière qui prend le relais à la direction générale. Cette dernière est en terrain connu puisqu’elle a été à la tête de la Chambre de commerce Haute-Yamaska et région jusqu’en 2004.

Les Inouk sans président

En fonction depuis l’arrivée de l’équipe en 2005-2006, le président des Inouk Michel Bernard quitte son poste.

Val-des-Cerfs améliore son taux de décrochage

La Commission scolaire du Val-des-Cerfs a mis fin à trois ans de stagnation pour réduire significativement son taux de décrochage. Le taux de sortie sans diplôme ni qualification a chuté de 18% à 14,7%.

 

AVRIL

Plan majeur de rationalisation à Val-des-Cerfs

Étranglée par la multiplication des coupes budgétaires en éducation, la CSVDC n’a plus le choix et dévoile un vaste «Plan d’optimisation». Ce programme prévoit des coupures de services, une réduction de personnel et une hausse de divers frais réclamés aux parents.

Maxence Parrot triomphe au Shakedown

Le planchiste de Bromont remporte sa première victoire de la saison à la compétition de «big air» Shakedown présentée à Saint-Sauveur.  

Jérôme Ferrer… au golf!

Le réputé chef cuisinier Jérôme Ferrer se joint au golf Royal Bromont. Le patron du réputé Europea prend le contrôle des cuisines du Cellier du Roi.

Enfants sous antidépresseurs

Des données obtenues par TC Media révèlent une hausse de la consommation d’antidépresseurs chez les enfants et les adolescents. En six ans, les chiffres de la Régie de l’assurance maladie du Québec démontrent une hausse de 113 % des ventes de ces médicaments destinés à des mineurs.

Serge Tremblay l’homme de cœur

L’homme d’affaires et créateur du Défi têtes rasées et du Défi ski 12h, Serge Tremblay remporte le concours Gens de cœur. Le prix chapeauté par Radio-Canada et Manuvie est assorti d’une bourse de 20 000 $. Le don a été remis à Leucan, la cause que défend Serge Tremblay depuis 23 ans.

Les Maroons champions!

Waterloo aura eu besoin de trois périodes de prolongation avant que Jonathan Bouchard mette un terme à la saison avec un point d’exclamation. Les Maroons ont eu le dernier mot sur le Turmel de Lac-Mégantic dans le match ultime pour l’obtention de la Coupe Sher-Wood de la Ligue de hockey senior des Cantons-de-l’Est.

Philippe Bédard imbattable

Le tennisman en fauteuil roulant Philippe Bédard traverse une période faste en avril. L’athlète semble simplement imbattable, alors qu’il remporte deux titres consécutifs. Après avoir triomphé en double, il en rajoute la semaine suivante en décrochant un titre en simple à l’Open de tennis de Quito.

2Frères au sommet des ventes

Le groupe 2Frères installé à Cowansville fait une entrée remarquée dans l’industrie de la musique québécoise. Erik et Sonny Caouette lancent l’album Nous autres qui connaît un succès populaire instantané. Le duo figure en bonne position au palmarès des ventes d’albums en 2015.

La Chambre de commerce perd sa DG

Après plusieurs semaines d’absence, la directrice générale de la Chambre de commerce Haute-Yamaska et région confirme son départ. Céline Gagnon quitte l’organisme d’affaires après huit ans de service. Sylvain Perron assure l’intérim jusqu’à ce qu’il quitte à son tour pour se consacrer à la présidence du C.A..

Des tickets sur Facebook?

Granby déclenche une controverse majeure lorsque TC Media révèle l’adoption d’un règlement municipal qui s’attaque aux réseaux sociaux. La Ville se donne le pouvoir d’émettre des contraventions aux internautes qui publient des injures envers les officiers municipaux ou les policiers de Granby. La décision suscite des réactions d’un bout à l’autre du pays.

Val-des-Cerfs suspend son directeur général

Le directeur général de la commission scolaire du Val-des-Cerfs, André Messier, a été suspendu avec solde temporairement. Les raisons de la suspension? Le mystère plane toujours.

Rosie Valland récompensée aux Francouvertes

La Granbyenne Rosie Valland continue de faire sa place en chanson. La jeune auteure-compositrice-interprète tente sa chance au concours les Francouvertes. Son parcours remarqué prend fin en demi-finale, mais elle remporte tout de même deux prix.

Demain, revivez les moments marquants de mai et juin.