Santé mentale : pagayez pour la cause

SANTÉ. Jusqu’à 30 équipes pagayeront sur les eaux du lac Boivin pour la cause de la santé mentale, le 26 mai prochain, à l’occasion du 7e Défi Embarque au profit de la Fondation du Centre hospitalier de Granby (CHG).

La compétition de bateaux-dragons constitue la plus grosse activité de financement de l’instance. Elle a pour objectif, cette année, de recueillir 75 000 $ via les équipes composées de 21 personnes, soit 20 pagayeurs et un tambourineur leur donnant le rythme. Les différents partenaires apporteront également de l’eau au moulin à la campagne de financement. La somme amassée sera spécifiquement dévolue aux éventuels projets reliés au service de psychiatrie, tant au Centre Providence qu’à l’hôpital de Granby.

Pour ce faire, quelque 700 personnes sont attendues au parc Daniel-Johnson pour prendre part à la populaire activité-bénéfice. Encore cette année, les formations réaliseront trois courses de 250 mètres, la première servant à classer chacune d’elles dans une catégorie. Les habituels trophées seront de retour, soit la Pagaie d’honneur décernée à l’équipe ayant effectué le meilleur temps de la journée, un autre récompensant la plus grande collecte de fonds ainsi qu’un troisième soulignant l’esprit d’équipe s’étant démarqué.

Quatre corridors seront aménagés pour optimiser le déroulement de la course, c’est-à-dire que quatre bateaux pourront concourir en même temps. Dix-sept troupes étaient officiellement inscrites mercredi en fin d’après-midi et s’engagent, du même coup, à au moins amasser 2000 $ chacune.

Place aux jeunes philanthropes

En guise de nouveauté cette année, Le Défi La Relève s’ajoute à la programmation régulière. Des adolescents en provenance de quatre institutions scolaires (le collège Mont-Sacré-Cœur ainsi que les écoles de la Haute-Ville, du Verbe Divin et Joseph-Hermas-Leclerc) seront invités à prendre part à la grande compétition amicale.

«C’est la relève, justement, au niveau de la philanthropie. De les sensibiliser tout de suite à l’importance d’amasser de l’argent, de donner pour des causes, c’est important. La santé mentale touche aussi beaucoup les jeunes, donc plus on peut leur en parler, plus ils seront sensibilisés […]», explique Judith St-Laurent, coordonnatrice des événements et des communications à la Fondation. Cette dernière espère ainsi contribuer à faire tomber les tabous auprès de ceux-ci.

La cause à cœur

Un nouveau porte-parole a été choisi pour cette 7e édition du Défi Embarque. Il s’agit de l’animateur de l’émission La vraie nature, Jean-Philippe Dion. Originaire de Saint-Alphonse-de-Granby, ce dernier a confié, en conférence de presse mercredi, être particulièrement heureux d’être l’ambassadeur de l’initiative, étant personnellement touché par la cause. Depuis sa naissance, il a vu sa mère se battre contre la maladie mentale et être hospitalisée en psychiatrie à plusieurs occasions.

Constituant le milieu de vie de nombreuses personnes, il dit avoir vu le département du centre hospitalier de Granby régresser au cours des dernières années, en dépit du travail acharné du personnel et de la volonté de l’administration de maintenir des installations de qualité.

«Je ne suis même pas sûr qu’on accepterait qu’il y ait des prisonniers qui vivent dans ce genre de lieu-là. Je ne dis pas ça contre les gens du centre hospitalier, ils font avec le budget qui leur est alloué, mais on a vraiment besoin en tant que collectivité, en tant que société, de faire quelque chose pour que ça bouge», a-t-il fait valoir. La vedette du petit écran ajoute qu’il est criant d’amasser des fonds pour le département, où des gens hospitalisés «déjà déprimés» doivent composer avec «des trous dans les murs (et) des portes qui ne ferment plus».

En plus des précieux dons qui seront récoltés, le porte-parole ajoute que le Défi Embarque constitue également  une occasion en or d’informer, de sensibiliser et de mobiliser la population quant aux différents troubles de santé mentale et aux impacts qu’ils ont sur les gens qui en sont atteints. Notons que celui qui compte être présent lors de l’activité-bénéfice du 26 mai n’en est pas à sa première collaboration auprès de la Fondation, à laquelle il a déjà adressé des dons pour le même département.

En 2017, 20 équipes ont pris part à l’événement, qui avait permis de récolter une somme de 63 000$. Un don supplémentaire de 100 000 $, directement octroyé pour la cause de la santé mentale, s’était officialisé peu après sa tenue.

Pour obtenir plus d’information concernant l’événement et y inscrire votre équipe, visitez le www.defiembarque.com. Les places sont limitées et s’envolent rapidement.