Serge Tremblay, l’homme qui tient le fort
PERSONNALITÉ. Mouvementée, l’année 2020 aura donné du fil à retordre à bien des commerçants de la région. Relevant tous les défis sur son passage, le propriétaire du Sports Experts de Granby et de Bromont, Serge Tremblay, n’a pas baissé les bras malgré la situation actuelle. Entre la réorganisation de ses deux boutiques et une campagne de financement pour Leucan, l’homme d’affaires au grand cœur a gardé son optimisme et son sens du leadership, se méritant ainsi le titre de personnalité masculine de l’année.
Avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la gestion, Serge Tremblay n’en est pas à sa première crise. Alors que l’année 2020 a laissé son lot de surprises, l’entrepreneur ne s’est pas laissé prendre au jeu grâce à son sens de l’organisation et sa créativité. Le mois de mars a, entre autres, été marqué par la fermeture des commerces non essentiels. Fermant boutique pour une période indéterminée, l’entrepreneur se préparait déjà à une éventuelle réouverture tout en respectant les consignes sanitaires émises par la Santé publique. «Dès le jour un où le gouvernement nous a confinés, j’étais déjà en mode solution pour préparer mes boutiques en prévision de la réouverture», explique Serge Tremblay. Se voulant rassurant envers sa clientèle et ses employés, l’homme d’affaires a produit quelques vidéos montrant les nouvelles installations sanitaires dans ses établissements à l’aube de la réouverture officielle des commerces. Ces vidéos ont rapidement fait le tour du web au grand bonheur du propriétaire.
Connaissant un été et un automne achalandés, l’équipe du Sports Experts de Granby fait face à une nouvelle problématique, soit la fermeture des commerces non essentiels durant la période des Fêtes. Le propriétaire fermera temporairement ses portes du 25 décembre au 11 janvier prochain. «On s’attendait à ça, mais on n’était pas certain si le gouvernement allait nous arrêter avant», souligne le propriétaire. Il profitera de cette période pour rencontrer un à un ses employés afin de tenter de les accommoder dans ses moments difficiles. «Je veux voir qui a besoin d’aide pour trouver des solutions principalement sur le plan financier. Mes employés ont tous une famille et je veux m’assurer que ces familles-là soient bien», affirme le propriétaire. Comptant une soixante d’employés dans ses deux succursales, Serge Tremblay est confiant de passer à travers cette période trouble grâce à sa main-d’œuvre.
Un homme de cœur
Déjà prévue au calendrier 2020, le Défi têtes rasées de Leucan faisait partie des nombreux défis de Serge Tremblay. Quelque peu décalé en raison de la pandémie, l’événement a tout de même eu lieu en septembre dernier. C’est avec détermination et support de ses pairs que le propriétaire a amassé un montant de 20 000 $ remis à l’organisme Leucan. Pour l’occasion, une quinzaine de partisans se sont rassemblés afin d’immortaliser ce moment historique. D’autres membres de son équipe se sont rasé les cheveux pour la cause, dont son bras droit et deux caissières.
Le propriétaire s’est fait pousser les cheveux jusqu’aux épaules pour la cause. Un symbole qui a grandement encouragé les gens à donner pour les enfants atteints de cancer.«Je savais que ça allait être une année difficile pour l’organisme, c’est pour cette raison que j’ai décidé d’être le porte-parole au nom du Sports Experts de Granby», souligne M. Tremblay.
Optimiste pour 2021
Serge Tremblay est fier de l’accomplissement de son équipe en période pandémique. Pour lui, l’année 2020 aura été marquée par cette habileté à se réinventer pour le bien-être des sa clientèle et ses employés. Il est confiant pour la suite et que son équipe et lui passeront à travers cette période trouble. Comme bien des gens, le plus grand souhait de M.Tremblay est un retour à la normale dans les prochains mois. «On a vu que l’on est capable de se réinventer et que le magasin peut bien fonctionner, mais je ne dirais pas non à une vie plus normale en enlevant une contrainte de temps en temps», explique-t-il. Rassembleur, le propriétaire a espoir à un retour à une vie d’avant où les victoires d’équipe étaient célébrées par des rassemblements festifs loin des plexiglas et des écrans d’ordinateur.