Shefford inaugure le sentier du parc des Montagnards

NATURE. Les Sheffordois peuvent maintenant compter sur un sentier de plus pour pratiquer la randonnée pédestre. En plus du Parc écologique Jean-Paul-Forand, ils ont maintenant accès à un sentier du parc des Montagnards où ils peuvent accéder à l’un des sommets du mont Shefford.

Les élus de Shefford et les responsables de Conservation espace nature Shefford (CENS) ont officiellement inauguré, mercredi dernier, ce nouveau sentier rustique de deux kilomètres disponibles à partir du chemin du Mont-Shefford. «Ça fait longtemps qu’on attend ça», a lancé André Pontbriand, le maire de la municipalité du Canton de Shefford.

Comptant sur un financement provenant en partie du programme du Pacte rural (55 000$), la mise sur pied de ce nouvel espace de randonnée a pris près de deux ans, a nécessité plus de 1000 heures de bénévolat et a coûté 93 000$.

«Il reste quelques détails à peaufiner au sommet, mais le sentier est complété à 97%. […] C’est un sentier fait de mains d’humains», explique Yves Beaulieu, président du CENS. «Comparativement au parc Jean-Paul-Forand, c’est un sentier plus rustique, de niveau intermédiaire. Il y a des parties de sentier moins larges et les chiens ne sont pas permis. Pour une personne en forme, ça prend environ 30 minutes pour se rendre au sommet rocheux», ajoute-t-il.

Tout en haut du dénivelé de 178 mètres, les randonneurs ont une vue vers le lac Brome et les reliefs montagneux de Brome-Missisquoi et de Memphrémagog, explique le maire Pontbriand. «S’il y a des sceptiques, je l’ai monté! Ma fille m’a lancé le défi. C’est fou ce que l’orgueil peut faire» lance-t-il, le regard amusé.

Le président du CENS, M. Beaulieu, pense déjà à une phase 2, soit d’inclure une boucle à ce nouveau sentier afin qu’il ait une longueur avoisinant les 5 kilomètres. Une demande de subvention au Pacte rural est d’ailleurs en analyse. Si elle est acceptée, ce nouveau tronçon pourrait être accessible dans deux ans, mais doit être accepté, au préalable, par le ministère de l’Environnement durable, de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques puisque le parc est une réserve naturelle. «On a des projets à long terme. Notre rêve idéal, c’est de relier tous les sommets», conclut Yves Beaulieu.

Sentier du parc des Montagnards en bref

1,91

Distance du sentier en kilomètre

178

Dénivelé, en mètre, du stationnement au sommet

93 000$

Valeur du projet

1000

Nombre d’heures de bénévolat

Adresse

Le sentier est accessible via le 333, chemin du Mont-Shefford à Shefford