SOS Dépannage-Moisson Granby: Patrick Saint-Denis, le dauphin de Norman Dunn

COMMUNAUTÉ.. Avec le bagage, l’expérience et la notoriété que le fondateur et ancien directeur général de SOS Dépannage-Moisson Granby, Norman Dunn, s’est forgés durant ses 34 années au sein de l’organisme, la mission de son successeur ne sera pas une mince affaire. Eh bien! il a trouvé. C’est en la personne de Patrick Saint-Denis que M. Dunn a trouvé son dauphin.

«Aller dans un endroit où la mission principale, c’est d’aider les gens, ça rejoint mes valeurs. Mais ce qui me touche le plus, c’est qu’on accompagne les gens, on ne fait pas que les aider, on assure un suivi.»

C’est avec un entrain manifeste agrémenté d’une passion radiante que M. Saint-Denis s’est confié au Granby Express quant à ses nouvelles fonctions. L’homme qui cumule plus de 20 ans dans le domaine communautaire, comme professionnel, a toujours été attiré par l’aide à autrui. «Déjà quand j’étais jeune, je participais à toute sorte d’actions bénévoles.»

Seulement, il ne faut pas croire que Patrick Saint-Denis est le genre de directeur général à entrer par la porte arrière à 8h pour en ressortir à 16h, il se mêle à son équipe. Tous les matins, il fait le tour de l’organisme pour saluer les travailleurs de toutes les sections de cette fourmilière qui ne cesse de grouiller. «Je veux connaître tous les employés». Il veut comprendre la moindre tâche afin d’en étudier les rouages.

«Prochainement, je vais aller avec les camionneurs, trier des vêtements. Je veux vivre les tâches pour les comprendre. Si une d’entre-elles donnent mal au dos, par exemple, de cette façon, on pourra voir ce qu’on pourrait changer pour pallier ce problème, mais pour ça, je dois comprendre la tâche, m’impliquer dans la mission et c’est la raison pour laquelle je suis toujours à demander pourquoi ça, comme un enfant. »  

Suivre les pas d’un géant

Après avoir passé 12 ans au Centre d’action bénévole et cinq ans pour les Maisons des jeunes, M. Saint-Denis est conscient de la chaise qu’il prend ainsi que de la personne qu’il remplace.

«SOS Dépannage, c’est gros et efficace, en plus, prendre la relève de Norman Dunn, c’est tout un défi et un honneur. Voir où Norman a amené SOS, c’est impressionnant et qu’il m’ait choisi pour poursuivre son travail, c’est valorisant, mais aussi stimulant. Qu’est-ce qu’on peut faire de plus pour faire avancer la mission? Ça, ça me stimule «au boutte» et je retrouve cet aspect chez SOS. »

M. Dunn reste en fonction jusqu’au 30 septembre afin d’assurer la transition, après quoi, il restera à titre de consultant jusqu’à ce que le nouveau capitaine du navire ait pris son élan.