SOS Dépannage-Moisson Granby: une ressource d’aide plus grande que jamais

COMMUNAUTÉ. Bien de l’eau a coulé sous les ponts depuis les premiers pas de la banque alimentaire de SOS Dépannage-Moisson Granby. Plus de 30 ans après ses débuts, l’organisme d’aide jouit aujourd’hui d’une plus grande surface de travail aménagée dans les dernières années grâce à un investissement de 4,8 M$ à l’édifice de la rue Matton. Incursion et visite guidée dans les nouveaux locaux de l’organisme communautaire.

Une nouvelle aire d’accueil plus confidentielle, un quai double de chargement, un service d’aide alimentaire relocalisé, une nouvelle salle multifonctionnelle avec une mezzanine, une salle de repos au goût du jour pour les 65 employés et les 90 bénévoles et une grande zone d’entreposage de 15 000 pieds carrés. Oui, l’organisme SOS Dépannage-Moisson Granby a subi une transformation extrême dans le cadre de ce projet de modernisation en trois phases amorcé en mars 2019. 

Parmi les changements apportés, celui qui est le plus significatif aux yeux du chargé de projet et ex-président du conseil d’administration de SOS Dépannage-Moisson Granby, Sylvain Larivière, est sans contredit le déplacement de la porte d’entrée à la banque alimentaire qui se trouve aujourd’hui dans la nouvelle portion de l’immeuble. Fini le temps où les gens dans le besoin devaient obtenir des denrées en se pointant à l’accueil sur la rue Matton.

«Pour les gens qui viennent demander de l’aide, c’est beaucoup moins intimidant. Ils arrivent par le stationnement, reçoivent l’aide alimentaire et repartent incognito. Pour nous, c’était le premier objectif qu’il fallait rencontrer», a expliqué M. Larivière.

En plus de ses activités quotidiennes (magasin général, Café des Trois Pommiers), SOS Dépannage-Moisson Granby alimente également 59 banques alimentaires de Saint-Césaire et des régions de la Haute-Yamaska, de Brome-Missisquoi et d’Acton. Une commande d’épicerie et de denrées estimée à 630 tonnes pour répondre à la soixantaine d’organismes. « D’avril (2022) à avril (2023), c’est une hausse de 14 %. La demande d’aide n’arrête pas d’augmenter. Il y a encore autant de besoins pour les organismes de l’extérieur auxquels on fournit de l’aide alimentaire. Et ça prend de l’espace », a confié Sylvain Larivière. 

Avec l’aide de la Ville de Granby (don d’une portion de terrain) et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (contribution de 525 000 $), SOS Dépannage-Moisson Granby a pu donner le feu vert à cet important projet. L’organisation a aussi puisé dans ses réserves en investissant un montant de 2,1 M$.

Implication reconnue

Actif chez SOS Dépannage-Moisson Granby depuis 30 ans, Sylvain Larivière se sent à la maison lorsqu’il parcourt le bâtiment de la rue Matton. Généreux de son temps, l’homme au grand coeur a d’ailleurs vu sa contribution être soulignée lors de la visite des installations. En effet, le principal intéressé a reçu le prix Hommage-bénévolat-Québec qui honore l’engagement d’hommes et de femmes.

Et comme si ce n’était pas assez, l’actuel conseil d’administration de l’orgamisme a décidé d’apposer son nom au nouvel espace récemment construit. 

Présent à la rencontre, le père de SOS Dépannage-Moisson Granby, Norman Dunn, en a profité pour lancer quelques fleurs à son bon ami qu’il côtoie depuis le primaire. «Sylvain, c’est un bénévole hors-pair. Quand tu vois tout ce qu’il fait, c’est tellement précieux.»