Une suite attendue de pied ferme à Waterloo
SANTÉ. L’appel d’offres pour le futur centre d’hébergement de Granby étant désormais lancé, le Comité de sauvegarde du CHSLD Horace-Boivin, à Waterloo, souhaite que Québec confirme rapidement ses intentions de rénover les lieux.
La figure de proue du regroupement, Annie Gaudreau, salue d’emblée le fait que le provincial soit finalement allé de l’avant près de quatre mois après l’annonce du projet par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette. Cette étape étant désormais franchie, elle désire que les Waterlois obtiennent l’heure juste, puisque 22 des 43 places du CHSLD public, menacé de fermeture en raison de sa vétusté, ont été maintenues grâce à une enveloppe de 4, 8 millions $ de travaux. Le ministre Barrette a fait savoir, lors de son passage en janvier dernier, que ces mises à niveau seraient effectuées après les aménagements de Granby.
Or, le temps file et une confirmation serait la bienvenue. «Il y a beaucoup de spéculation. Les gens ont très peur des prochaines élections, je le sens dans plein de sphères de la communauté. Ils sont inquiets et on dirait qu’ils ont de gros doutes sur la progression des projets qui ne sont pas démarrés», explique-t-elle au GranbyExpress.
«Nous, on suit ça de très près, c’est clair. Étant donné qu’il y a d’autres gens qui ont des projets en tête à Waterloo, on veut que la population soit rassurée», ajoute-t-elle. La militante fait ainsi référence au fait que la résidence privée Santé Courville, située tout juste en face d’Horace-Boivin, a récemment présenté un projet afin d’obtenir les lits qui y seront maintenus. L’entreprise propose de financer elle-même un agrandissement.
Si Québec a confirmé ne pas avoir l’intention de changer son fusil d’épaule, cette nouvelle est en quelque sorte venue semer l’incertitude à Waterloo et dans les environs, selon Annie Gaudreau. Cette dernière demeure en constante communication aussi bien avec le CIUSSS qu’avec des représentants du ministère de la Santé.
Alors que le député caquiste François Bonnardel espère que les premiers résidents soient accueillis à Granby à la fin 2019, Mme Gaudreau veut pour sa part que Québec mette en branle des premiers travaux rapidement à Waterloo.
«Il y a des rénovations qui peuvent être faites avant, martèle-t-elle. Il y a déjà eu des rénovations au CHSLD. Une aile avait été fermée avec des murs pare-feu sur un côté pour couper le bruit et éviter la poussière». Son frère, Stéphane, réside sur place depuis 2013.
La livraison du nouveau bâtiment de Granby, duquel le CIUSSS de l’Estrie-CHUS sera locataire, est prévue 24 mois après l’adjudication du contrat.
Rappelons que le Comité de sauvegarde du CHSLD Horace-Boivin a milité, depuis l’été dernier, afin que soit maintenu en place l’établissement de la rue Courville. Une pétition ainsi qu’une mobilisation mettant de l’avant des emblématiques carrés verts ont, entre autres, été lancées par le regroupement.